Jump to content

Absorption du glucose


Murdoc
Go to solution Solved by GeorgeR,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut, j'ai une petite question à propos des transporteurs GLUT ! ^^

 

Pourquoi dit-on qu'en post prandial toutes les cellules de l'organisme font entrer du glucose avec leurs GLUT?

Dans le cas des cellules intestinales, n'est il pas plutôt libéré dans le sang ? Ou c'est un processus en deux temps, d'abord les cellules intestinales le libèrent, permettant la sécrétion d'insuline, puis le réabsorbent (ainsi que toutes les cellules de l'organisme) pour leur propre métabolisme ?

 

Je me fais des noeuds au cerveau je crois :huh:

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Hmm, je m'en rappelle pas à quelle point on détaillé sur la famille des GLUT en PACES mais en effet c'est une grande famille dont le fameux GLUT4 qui est sensible à l'insuline et très spécifique du glucose. Il est présent +++++ sur les adipocytes et le MSS puis +/- sur le rein, cerveau et cellules intestinales et +/- (mais plutôt-) sur les autres cellules.

 

Donc théoriquement oui toutes les cellules contribuent :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

D'accord, merci ! Mais du coup je vais généraliser ma question : vu que les GLUT du foie libèrent du glucose en cas d'hypoglycémie par ex, alors que les GLUT des autres cellules absorbent le glucose quoi qu'il en soit, on ne peut pas vraiment nous poser de question de type "les GLUT absorbent le glucose en cas d'hypoglycémie" (par exemple), non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Là c'est un peu particulier, en fait en cas d'hypoglycémie il y a sécrétion entre autres de glucagon, qui stimule entre autres la restructuration de glycogène en glucose, mais ne touche en rien aux récepteurs GLUT2 (qui permettront l'excretion de ce glucose), leur expression sera cependant augmentée a cause du taux intracellulaire de glucose qui augmente. Pendant ce temps, a cause du manque de glucose dans les cellules périphériques il y a une up-régulation importante des GLUT1.

 

Pour résumer il y a donc pendant une hypoglycémie une synthèse de glucose (action du glucagon), une up-régulation des GLUT2 (sortie du glucose du foie) et une up-regulation des GLUT1 (entree dans toutes les cellules).

 

C'est un peu bête de vous poser une question comme celle que tu dis, mais en soit la question devrait être vraie.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

D'accord ! Merci beaucoup de toutes ces précisions !!

Juste une dernière question (promis c'est la dernière pardooon) : donc en hypoglycémie le glucose entre même dans le foie par les GLUT 1 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

En soit théoriquement oui, mais en réalité non. La production de glucose dans les hépatocytes est massive et l'up-regulation GLUT2 est très importante, de plus il n'y a pas d'up-regulation GLUT1 dans ces cellules dans ce cas (normal, la cellule ne manque pas de glucose), il doit probablement même y avoir une down-regulation.

 

Donc oui le glucose doit rentrer dans le foie par les GLUT1 dans ce cas, mais à taux très négligeable comparé à la sortie massive par les GLUT2.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...