Jump to content

CC 2014 Northern Blot


FaustineRangueil
Go to solution Solved by GeorgeR,

Recommended Posts

Bonjour !

j'ai une question concernant cet énoncé: 

 

 1515491503-capture1.png 

 

Et dans le QCM suivant on nous dit qu'il est possible que le séquençage de L1 n'est aucune anomalies. Puis dans la correction il est écrit qu'il soit possible que ce soit quantitatif. Du coup si c'est quantitatif, la bande devrait être plus bas non ? 

C'est quoi la différence entre une bande en haut fine et une en bas plus épaisse ? La bande fine a t elle perdu un exon ou seulement qq bases ?

 

et juste une dernière petite question, est ce que les fleches SP et RP prennent les exons 1 et 5 ?

 

Merci d'avance bonne journée et bon courage  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Coucou, 

Je réponds parce que je vois qu'il y a 30000 questions en ce moment (normal) et que tout le monde galère à répondre à tout. Je tiens juste à préciser que j'ai pas touché au Northern Blot depuis la P2 ... mais j'ai espoir que je puisse répondre quand même.  :P

 



J'ai l'impression que t'as à peu près tout compris, mais ce qui te bloque c'est le terme "quantitatif". Quand on parle de quantitatif ici c'est une question de quantité de RNA et pas une quantité de bases ou quoi. Le nombre de bases c'est "qualitatif", les qualités du RNA.

Quand on regarde la première colonne, on a le témoin du gène G, on peut donc voir la quantité "normale" de ce gène de 1200b et une idée semi-quantitative de la quantité de ce gène qu'on devrait avoir.

Quand on regarde la deuxième colonne, on a le patient L1 ou on retrouve qu'il n'y a aucune altération de la qualité du gène, qui est toujours présent sur la bande 1200b, mais une altération de la quantité de ce gène.

Enfin, a la troisième colonne on a le patient L2 ou on retrouve une altération de la qualité du gène (qui perd 300b pour être à 900b de longeur) mais pas à priori d'altération de la quantité de ce gène muté.

 


Les raisons d'une diminution de la quantité du gène mais non de la qualité peuvent être de plusieurs raisons (j'aimerais bien voir dans quel sens vont les QCM d'ailleurs ahaha), mais il faut systématiquement éliminer une erreur (soit un problème technique) soit une lymphopénie par exemple, d'ou l'utilité du GAPDH. Là on voit que le GAPDH est constant sur les 3 échantillons, il n'y a donc pas d’erreurs techniques à priori. 



Donc pour répondre concrètement à tes questions, il y a une anomalie quantitative et non qualitative. 

Et SP/RP prennent bien les exons 1 et 5 oui, mais ça a peu d'importance ici, le NB n'utilise pas des amorces (c'est pour les amplifications style PCR), ça doit être un petit piège à mon avis  :)

Si t'as des questions hésite pas !  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Je me disais bien que je reconnaissais, c'était mon année ça  :o :o  :o  :o 

Je trouve les questions posées hyper pertinentes d'ailleurs, surtout la 27E (c'est donc pour ça qu'ils parlaient d'amorces ^^)  

Bon courage pour ce concours  ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...