Jump to content

Aldolisation/ cétolisation


sweet
Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

Bonjour !!

 

Je commençais à me débrouiller en chimie orga mais les réactions d'aldolisation et cétolisation mon raméné à la réalité ^^

Quelqun pourrais il m'expliquer ces réactions car je suis vraiment perdu, pas capable de faire la 1 ere question des QCM :wacko:

 

Merci beaucoup de votre aide et bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour

 

Alors cette réaction consiste à faire réagir un énolates qu'on va noté A en orange sur ma photo (formé en milieu basique à partir de cétone ou d'aldéhyde) avec une cétone ou un aldéhyde qu'on va noté B (Aldolisation ou cétolisation)

 

Donc la base va venir arracher le proton en alpha de la cétone (A) ce qui va faire apparaître une charge négative sur ce même carbone.

 

Maintenant on regarde B qui à au une liaison C=0 polarisé+ au niveau du C, donc ce C va réagir avec le carbone négatif de A.

 

Il en résulte l'apparition d'un charge négative sur le carbone de B qui a réagit ==> Il y a délocalisation du doublet d'électron qui va aller au niveau du O de cette liaison C=O -> Il y a donc une charge négative qui apparait sur le O de la cétone de B.

 

Le H que la base a arraché au tout début va venir se fixer sur ce O porteur de la charge négative.

 

A ce stade tu te retrouves avec une Cétol ou un aldol en fonction de si tu avais un aldéhyde ou une cétone au départ.

 

 

Cependant la réaction peut se poursuivre par chauffage

 

En effet le doublet du nouvel alcool formé sur B va réagir avec un hydrogène du carbone en alpha du carbone porteur de l'alcool --> tu as donc un H2O

 

relié à un carbone qui va se détacher.

 

La liaison qui unissait cet alcool à son carbone est délocalisé pour former une double liaison.

La réaction est totalement achevée et tu te retrouves face à un aldéhyde ou un cétone Beta-ethylénique

 

 

Dis moi si tu as des questions 

 

mini_73338126734977558836504469873996523

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...