Jump to content

CC 2014 Purpan QCM 25


Matt07
Go to solution Solved by AdrienM,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

"Les canaux ioniques des membranes postsynaptiques des synapses neuromusculaires sont ouverts sous l’effet de l’acétylcholine comme sous celui des gaz neurotoxiques." Compté vrai sur la correction du tutorat et sur celui de la prof

 

Je ne comprends pas pourquoi étant donné que j'ai écrit explicitement dans mon cours que les gaz neurotoxiques produisent une contraction permanente en inhibant l'acétylcholinesthérase, et non en ouvrant les canaux ioniques des membranes postsynaptiques ..
 

Je vais peut être chercher un peu loin mais selon moi il est clair que vu la façon dont l'item est posé il est sous entendu que les gaz neurotoxiques ont une action similaire à l'acétylcholine, ce qui est faux ..

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

L'item est un peu ambigu, mais il faut comprendre "sont ouverts" comme "restent ouverts" et non comme "déclenchent l'ouverture". Ton cours est correct, les gaz neurotoxiques inhibent l'acetylcholinestérase, ce qui a pour effet de faire perdurer la liaison entre l'acetylcholine et son récepteur : l'influx nerveux est maintenu.

 

J'espère avoir répondu à ta question :)

 

Bonne fin de révisions!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Alors à confirmer par un RF mais je te dirais que le fait que les gaz neurotoxiques inhibe l’acetylcholiesterase ( qui elle détruit l’acetylcholine) cela empêche cette dernière de faire son travail et donc en empêchant la destruction des acethylcholines ces dernières restent fixées et donc maintiennent la contraction indéfiniment...

à confirmer encore une fois.

 

EDIT on a répondu en même temps avec Adrien et ça réponse est plus claire que la mienne je pense.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...