Jump to content

question qcm


Sarah22
Go to solution Solved by AimyLy,

Recommended Posts

Bonsoir  :)

 

Voici plusieurs items faux qui me posent problèmes... 

 

" Après la différenciation testiculaires les cordons testiculaires sont des canaux les cellules germinales foetales et les cellules de sertoli immature"

 

A propos de l'activation ovocytaire: 

"Elle est déclenchée par la réaction corticale" et " la phospholipase C zeta est le facteur ovocytaire déclencheur" (peut-être ce sont des conséquences de l'activation ovocytaire?) 

 

A propos du spermatozoide

"Il présente une capte post acrosomique qui est nécessaire à la transformation des protéines nucléaires" (pour moi c'est les conséquence de la fusion de cette capte avec l'ovocyte?)  

 

Et enfin, 

"La quantité des ARNm dans l'ovocyte est maximale au moment de l'ovulation" ( pour moi les ARN augmentent pendant la phase de croissance donc ils devraient être au max non?) 

 

Voila si quelqu'un saurait m'expliquer ce serait sympa :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! ;)

Pour le premier item: les cellules germinales fœtales sont MATURES, le reste est VRAI.

 

Pour le second: C'est l'activation ovocytaire qui déclenche la réaction corticale. Et la phospholipase C zeta  est le facteur déclencheur de l'activation ovocytaire mais, il vient du spermatozoïde et non de l'ovocyte.

 

Ensuite: La cape post acrosomique est nécessaire à la fusion du spermatozoïde avec la membrane ovocytaire mais elle n'intervient pas dans la transformation des protéines nucléaires.

 

Enfin: Les ARNm augmentent pendant la phase de croissance tu as raison mais ensuite vient la maturation ovocytaire durant laquelle la quantité des ARNm diminue. Or, au moment de l'ovulation la maturation a eu lieu puisque c'est un ovocyte II qui est ovulé donc la quantité des ARNm dans l'ovocyte n'est pas maximale au moment de l'ovulation.

 

J'espère que j'ai pu t'éclairer si j'ai pas été assez claire n'hésite pas !

 

Bon courage !!!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ton aide! 

 

mais je ne comprends toujours pas l'item avec la cape... Si la fusion entraîne les transformations des protéines nucléaires (avec protamines/ histones et la membrane nucleaire) alors la cape est nécessaire à la transformation de ces protéines puisque c'est elle qui permet la fusion non? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je me permet juste d'intervenir pour le premier item:

 

L'item est faux car les cordons testiculaires ne sont pas des canaux (canaux = Lumière centrale) mais ce sont des cordons (Un cordon est plein)

 

Ce n'est qu'à la puberté lors de la maturation des cellules de Sertoli et lorsque ces dernières vont commencer à sécréter une liquide qu'une lumière va se créer et à ce moment là seulement on pourra parler de tube séminifère (qui sont EUX des canaux car possédant une lumière)

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...