Jump to content

TEP/TEMP : Cassol <=> TaT <=> Courbon


La_Reine_Rouge
Go to solution Solved by DanCarter,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Sur cette correction d'annale du TaT, il est donc écrit qu'en TEP il est possible d'utiliser des émetteurs gamma ou Beta+.

Moi j'avais compris qu'en TEP on ne pouvait utiliser que des emetteurs Beta+, et que les photons gamma ne provenaient en fait que l'annihilation dans la matière du positon.

 

Du coup on passe aux choses sérieuses :P

Courbon compte VRAI qu'en TEP-TDM on utilise du Gamma ET X.

Cassol compte FAUX qu'en TEP on utilise de l'iode 123 (émetteur gamma).

Donc pour moi cette correction du TaT contredit Cassol...

 

Qu'en pensez-vous ? :)

 

Merci !

post-12084-0-54451000-1515429725_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

L'item Courbon est bien juste. Y'a une annale qui le confirme qui dit que le TEP-TDM peut être utilisé pour l'imagerie d'émission et de transmission et qui dit également qu'on peut utiliser les X, gamma et Beta + 

 

Pour le QCM de Cassol je ne suis pas d'accord du tout, l'iode est bien utilisé en TEMP pour moi d'ailleurs Wikipedia confirme cela :  C'est un émetteur de rayons gamma utilisé comme traceur en imagerie médicale, en particulier la tomographie d'émission monophotonique, pour évaluer les fonctions anatomiques et physiologiques de la glande thyroïde.

 

Cependant il peut aussi être utilisé en thérapie si je ne dit pas de bêtise. 

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

L'item Courbon est bien juste. Y'a une annale qui le confirme qui dit que le TEP-TDM peut être utilisé pour l'imagerie d'émission et de transmission et qui dit également qu'on peut utiliser les X, gamma et Beta +

 

Pour le QCM de Cassol je ne suis pas d'accord du tout, l'iode est bien utilisé en TEP pour moi d'ailleurs Wikipedia confirme cela : C'est un émetteur de rayons gamma utilisé comme traceur en imagerie médicale, en particulier la tomographie d'émission monophotonique, pour évaluer les fonctions anatomiques et physiologiques de la glande thyroïde.

 

Cependant il peut aussi être utilisé en thérapie si je ne dit pas de bêtise.

 

Oui c'est par rapport à cette annale que j'ouvre le sujet ;)

 

Et pour Cassol attention ton message ne fait que confirmer la réponse de son QCM, comme le dit Wiki le gamma c'est en TEMP, mon sujet concerne la TEP...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors déjà Salut! 

 

donc faut pas oublié que B+=gamma mais que gamma n est pas forcément égal à béta + : ça explique tout ! 

 

en fait en TEP on utilise les gammas car les béta + en émettent 2 à 180°

 

Cependant l'émission gamma de l'iode est différente, c est du monophotonique, donc pas de ce type de gamma en TEP ! 

 

c est clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Alors déjà Salut! 

 

donc faut pas oublié que B+=gamma mais que gamma n est pas forcément égal à béta + : ça explique tout ! 

 

en fait en TEP on utilise les gammas car les béta + en émettent 2 à 180°

 

Cependant l'émission gamma de l'iode est différente, c est du monophotonique, donc pas de ce type de gamma en TEP ! 

 

c est clair ?

 

Merci de ta réponse ! C'est ce que j'avais compris aussi ('' Moi j'avais compris qu'en TEP on ne pouvait utiliser que des emetteurs Beta+, et que les photons gamma ne provenaient en fait que l'annihilation dans la matière du positon. '' )

 

Du coup on est d'accore pour dire que la correction du TaT est trop ambigu ? :/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...