Jump to content

L'homme et son environnement


Anel
Go to solution Solved by Guest ahervois,

Recommended Posts

Bonjour,


Je voulais savoir si nous devons conclure que le microbiote intestinal est le commensal de l'Homme, comme c'est indiqué en début du cours ou s'il est plutôt dans une relation de mutualisme avec notre corps comme il y a plusieurs arguments avancés en ce sens dans le cours. Peut-il être l'un et l'autre à la fois ? J'ai compris que commensalisme signifiait que le corps humain ne tirait aucun bénéfice de la présence du microbiote, mais si il aide à la digestion, à la maturation et l'éducation du système immunitaire digestif .. Je pense devoir en conclure que la véritable relation que nous avons avec celui-ci semble être un mutualisme.


Merci d'avance pour l'éclairage de ce point. 


Link to comment
Share on other sites

Guest ahervois

Bonjour,

 

Au vu du cours de l'an dernier, on peut effectivement retenir le mutualisme pour définir au mieux la relation entre le corps humain et le microbiote.

 

L'essentiel ici étant de bien retenir les notions clés (commensalisme, mutualisme) et de savoir les définir afin de les utiliser quand on te donne un texte à analyser sur le sujet.

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Pourtant on nous spécifie bien dans le cours que le microbiote de l'organisme humain est composé de micro organismes qui sont les commensaux de l'Homme... Ce n'est pas un peu contradictoire ?

Link to comment
Share on other sites

Pourtant on nous spécifie bien dans le cours que le microbiote de l'organisme humain est composé de micro organismes qui sont les commensaux de l'Homme... Ce n'est pas un peu contradictoire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest ahervois

D'après le cours de l'an dernier, à la diapo 23, le microbiote est effectivement introduit comme un organisme commensal de l'être humain (exploitation non parasitaire d'une espèce par une autre).

Le mutualisme est présenté dans la diapo suivante comme une "coopération entre différentes espèces au profit de chacune".

Il est présenté dans certaines diapos suivantes, les rôles bénéfiques pour l'homme d'un microbiote équilibré : rôle protecteur (diapo 26), rôle producteur (diapo 27).

On peut donc en déduire, que l'être humain tire un profit de son "invasion" par un microbiote équilibré, puisqu'en l'absence de microbiote (ou en cas de déséquilibre), il n'est plus capable de digérer certains aliments, et d'en tirer des vitamines utiles à son métabolisme.

 

Pour moi, des diapos je retiens essentiellement le mutualisme car on se rend compte du rôle bénéfique pour l'organisme humain du microbiote ; après le terme commensal est juste aussi, dans la mesure où il n'y a pas de parasitisme du corps humain par un microbiote équilibré.

 

Il faut garder à l'esprit que l'UE7 est une matière rédactionnelle : il n'y aura pas de QCM type " le microbiote est un commensalisme V/F ?", il est très important de bien faire ressortir les notions clés (commensalisme, mutualisme ...), de savoir les définir et de pouvoir donner des illustrations.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...