Jump to content

Thermo 2013 et 2014


Anne-d-Autriche
Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

Bonjour, 

j'ai trouvé pleins de réponses pour la thermo  :P mais pas pour ces deux QCM ou je bloque ...

 

 

Pour celui la, je ne vois pas qu'elle formule ont doit utiliser 

 

5. On veut déterminer quelle pression est nécessaire pour dessaler l'eau de mer par osmose inverse.

- La concentration en solutés ioniques est d'environ 1 mol.L-1.

- La membrane semi-perméable ne laisse passer que l'eau et pas les solutés ioniques.

- La constate des gaz parfaits est de 8,5 environ.

- On se situe à une température autour de 26,85°C (degrés Celsius).

- Une pression de 1 atm vaut 100 000 pascal.

- On utilisera la formule de calcul de la pression osmotique : ΔPconcentration RT

  1. Il est possible d'obtenir de l'eau douce en plaçant de l'eau de mer d'un coté de la membrane à pression ambiante et en faisant le vide de l'autre.
  2. L’équilibre entre l'eau douce et l'eau de mer se fait pour une différence de pression proche de 2,3 atm.
  3. L’équilibre entre l'eau douce et l'eau de mer se fait pour une différence de pression proche de 0,0255 atm.
  4. L’équilibre entre l'eau douce et l'eau de mer se fait pour une différence de pression proche de 25,5 atm.
  5. Si la différence de pression est créée par une colonne d'eau : un colonne d'eau de mer de 50 mètres est suffisante pour produire de l'eau douce a sa base.


    QCM n° 29 Le lac Nyos, situé au Cameroun, d'une profondeur de 210 m, se situe dans le cratère d'un volcan éteint. Son soubassement rocheux dégaze en permanence du dioxyde de carbone de sorte que l'on peut estimer que l'eau du fond est saturée en CO2. La température du lac est de l'ordre de 16°C pour un coefficient de solubilité du CO2 de 1 litre par litre.

    1. un litre qui remonte du fond vers la surface dégaze progressivement 21 litres de CO2
    2. une mole de mélange eau + CO2 dissous qui remonte du fond vers la surface dégaze progressivement 21 moles de CO2
    3. plus l'eau est froide plus la quantité de CO2 stockée est faible
    4. un dégazage massif est sans risque pour les populations environnantes, le CO2 étant un gaz non toxique, naturellement présent dans l'atmosphère
    5. en se plaçant dans des conditions similaires, mais en remplaçant le CO2 par de l'azote, les quantités dissoutes seraient bien plus importantes



      Et pour celui la, j'ai répondu juste aux items A et B mais je pense par hasard.... est ce que quellqu'un pourrait m'expliquer le bon raisonnement à suivre? 
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour

 

Premièrement, tu pourrais penser à mettre les corrections ? Histoire qu'on ne dise pas de bêtise.

 

Bon j'y vais ce sera surprise:

(Premier QCM EDIT suite au message de Chopin)

 

1) J'aurais tendance à mettre vrai car l'eau tend à égaliser ses fractions molaires donc elle devrait migrer dans le compartiment vide.

 

2/3/4)  On te donne la formule  :D  ∆P = ∆C*RT

 

T=26,85 °C +373,15= 300 K

 

R est donné dans l'énoncé = 8,5

 

∆C est aussi donné dans l'énoncé : 1 mol / L <=> 1000 mole/m3

 

Donc tu appliques :

 

∆P= 1*103*8,5*300 = 2550 Pa

 

Or tu sais que 1 atm= 105 Pa     =>    Donc 2550*103Pa = 25,5 atm

 

Donc le 4 est vrai

 

5) Faux car l'item revient à appliquer un force de 5 atm <<< 25,5 atm, sur la cuve d'eau saline, donc cela revient à appliquer une pression inférieure à la pression osmotique ce qui ne permet pas le passage de l'eau vers la cuve d'eau pure

 

QCM 29:

 

A 210 m tu est à 22 atm

 

A 1 atm tu as 1L de CO2 par litre d'eau. A 22 atm tu en as donc 22 L/L

 

Un litre qui remonte de 22 atm à la surface (1 atm) revient à passer de 22 atm à 1 atm --> A 22 atm tu as 22 litre de CO2 / L alors qu'à la surface tu dois en avoir 1 L/L --> Donc tu dois dégazer 22-1= 21 Litre de CO2 en remontant à la surface

 

Donc pour la A c'est bon

 

Cependant pour la B l'unité est la mauvaise: Ce n'est pas en mole mais en litre ! C'est 21 litres de CO2 qui va être dégazé 

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Premièrement, tu pourrais penser à mettre les corrections ? Histoire qu'on ne dise pas de bêtise.

 

Bon j'y vais ce sera surprise:

 

1) J'aurais tendance à mettre vrai car l'eau tend à égaliser ses fractions molaires donc elle devrait migrer dans le compartiment vide.

 

2/3/4)  On te donne la formule  :D  ∆P = ∆C*RT

 

T=26,85 °C +373,15= 300 K

 

R est donné dans l'énoncé = 8,5

 

∆C est aussi donné dans l'énoncé : 1 mol / L

 

Donc tu appliques :

 

∆P= 1*8,5*300 = 2550 Pa

 

Or tu sais que 1 atm= 105 Pa     =>    Donc 2550 Pa = 0,0255 atm

 

Donc le 3 est vrai

 

5) J'aurais tendance à mettre vrai car l'item revient à appliquer un force de 5 atm >>> 0,0255 atm, sur la cuve d'eau saline, donc cela revient à appliquer une pression supérieure à la pression osmotique ce qui a pour effet de faire passer l'eau dans la cuve d'eau pure.

 

QCM 29:

 

A 210 m tu est à 22 atm

 

A 1 atm tu as 1L de CO2 par litre d'eau. A 22 atm tu en as donc 22 L/L

 

Un litre qui remonte de 22 atm à la surface (1 atm) revient à passer de 22 atm à 1 atm --> A 22 atm tu as 22 litre de CO2 / L alors qu'à la surface tu dois en avoir 1 L/L --> Donc tu dois dégazer 22-1= 21 Litre de CO2 en remontant à la surface

 

Donc pour la A c'est bon

 

Cependant pour la B l'unité est la mauvaise: Ce n'est pas en mole mais en litre ! C'est 21 litres de CO2 qui va être dégazé 

 

Bonne journée

Attention la concentration est en mol/m^3 :P

 

Ce qui donnerait plutôt 0.0255*10^3 = 25.5 atm, donc la C passe fausse, la D passe vraie et du coup la E passe fausse !

 

Bonne fin de journée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...