Jump to content

Isoosmoticite et isotonie


Recommended Posts

Salut!

Je n'arrive pas à comprendre quelle est la difference exacte entre Isoosmoticité et isotonie... est-ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple pratique?

Merci d'avance et bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Salut a toi, 
La différence entre les deux vient surtout du fait de la diffusion des particules dans l'iso-osmolarité tu considères qu'elle ne diffuse pas a travers la membrane et donc pour savoir si elle deux solution sont iso-osmotique tu as juste a comparé leur osmolarité respective.
Alors que dans l'isotonie on considère que les particules qui peuvent diffusé a travers la membrane vont s'équilibré et ne vont donc pas joué de rôle dans la génération de la pression osmotique!

Pour ton exemple pratique j'ai trouvé ça sur wikipédia:

Il ne faut pas confondre isotonie et iso-osmolarité. En particulier si, dans une solution, il y a des solutés qui peuvent franchir passivement la membrane du globule rouge, leur concentration s'égalise de part et d'autre de cette membrane et ils ne participent pas aux phénomènes osmotiques. Par exemple, une solution qui contient 75 mmol/L de NaCl (soit 75 mmol de Na+ et 75 mmol de Cl-) et 150 mmol/L d'urée sera isosmolaire au plasma sanguin mais hypotonique parce que l'urée diffuse dans la cellule.

 

En espérant avoir répondu a ta question :)
Paul Cauquil 


 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Dans le cours il y a écrit : " Deux solutions aqueuses A et B sont dites isoosmotiques lorsqu’elles possèdent des
concentrations égales en particules, quelles qu’elles soient : macro-­‐, micro-­‐, molécules, ions. Confrontées à
de l’eau pure par l’intermédiaire d’une membrane semi-­‐perméable parfaite (ne laissant passer que l’eau) elles
développent la même pression osmotique.
Deux solutions A et B sont dites isotoniques si, séparées par une certaine membrane biologique,
il n’y a pas de passage de solvant de l’une vers l’autre. "

 

Du coup quand deux solutions sont isotoniques, il n'y a pas passage de solutés? De la façon dont c'est écrit, je comprends que deux solutions isotoniques sont comme deux solutions isoosmotiques, seulement il n'y a pas de passage de solvant..

Link to comment
Share on other sites

Si t'es particules, quelles qu’elles soient : macro-­‐, micro-­‐, molécules, ions sont séparé par une membrane semi perméable alors toutes les particules vont participer à la pression osmotique face à de l'eau pure, on réalise un montage solution A séparé par la membrane semi perméable avec de l'eau pure, puis un second montage solution B séparé avec de l'eau pure. Si la pression généré par chacune des solution est la même alors elles sont isoosmotique. 

Pour savoir si deux solution sont isotonique il faut que tu sépare les solutions A et B par une membrane Biologique, si il n'y a pas de passage de solvant alors on peut dire que les solutions sont iso osmotique. 

Donc par exemple si tu prend deux solutions qui ont une molarité égale et dont une qui a des molécules qui peuvent diffusé a travers ta membrane biologique(de cellule par exemple) et l'autre non, alors elles seront iso tonique mais pas isoosmolaire.

J'épére que c'est un peu plus clair ? :)


 

Link to comment
Share on other sites

 je ne comprends toujours pas comment deux solutions peuvent être isotoniques (c'est à dire, il n'y a pas de mouvement de solvant entre elles) sans qu'elles soient isoosmolaires (si elles n'ont pas la même concentration d' une substance on aura toujours un mouvement de solvant pour égaliser les concentrations, non?)

 

Desolée d'insiter sur un sujet si simple, mais je vois pas de logique... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...