Jump to content

QCM 17 rangueil 2013


Lisou
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai un gros soucis avec ce QCM. J'ai cherché des explications dans le forum et j'ai trouvé cette réponse (que j'ai mis en image). 

 

Malgré ça, je ne comprends pas comment on forme un acétal en ajoutant un aldéhyde. Car dans le cours, la prof donne seulement des exemples d'addition d'alcools sur les carbonylés pour former des cétals ou des acétals. Or dans le QCM, il est question d'un aldéhyde.

 

Du coup, est ce que quelqu'un pourrait essayer de m'expliquer avec un plus de détails comment on arrive à trouver à quoi correspond la molécule 5. Avec l'aide de la correction, je comprends le passage de 1 à 4 mais après je n'y arrive plus..

 

Merci d'avance à celui qui m'aidera :)

post-13145-0-80488200-1515408467_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les deux alcools de (4) réagissent avec l'aldéhyde ce qui forme un acétal cyclique (comme on avait un aldhéyde au départ)

 

Si tu veux que je détaille les réactions précédentes dis moi

 

 

mini_37945226513376555224801497710127675

J'aimerai bien avoir le détail de la formation de la liaison éther, c'est surtout celle-là que je je n'arrive pas à retrouver...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Par carbonylé, on entend les aldéhydes et les cétones. Faire réagir un alcool avec un carbonylé revient exactement au même que de faire réagir un carbonylé avec un alcool. En conséquence, faire réagir un alcool avec un aldéhyde aboutit à la formation d'un hémiacétal, puis d'un acétal. Dans le cas présent, la configuration de la molécule nous permet de penser qu'il s'agit d'un acétal cyclique.

 

En gros, pour ce genre de QCM, il faut être capable de penser à un cétal/acétal lorsque tu vois un alcool et un carbonylé, et connaître les principes de la formation d'une telle molécule.

Soit cela te semble logique, soit tu éprouves quelques difficultés et à ce moment là je te conseille d'apprendre bêtement le schéma du cours et de remplacer les R par ce qui t'est proposé dans l'énoncé.

 

Je te rements la réaction de formation des liaisons esters pour aboutir à un cétal/acétal, mais je n'ai fais que copier le cours : 798609actal.jpg Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.

 

 

(Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...