Jump to content

Heisenberg mon amour


Murdoc
Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

Voyant que ce cher Heisenberg à l'air de bcp plaire à mme cassol ces dernières années je pose une petite question à ce sujet. :ph34r:
Autant j'ai très bien compris la première inégalité, autant la deuxième est un peu plus difficile à maîtriser.

 

134398Heisenberg.jpg

 

L'item est juste. J'ai donc essayé d'en déduire une logique et je sais pas si elle est valable ^^

  • On a t connu avec précision, et E avec imprécision (cf. cours pour un état stationnaire ΔE et Δt varient en sens inverse). Donc c'est E qui se manifeste, et E est une grandeur corpusculaire, donc la particule est observable.

  • Si E était connu avec précision et t avec imprécision, ce serait t qui se manifesterait (donc l'aspect ondulatoire). La particule serait difficilement observable.

Ce sont simplement des théories, je sais qu'on a juste vu dans le cours que la deuxième égalité signifiait que les fluctuations sur l'énergie et le temps variaient en sens inverse, mais comme la question m'a l'air un peu éloignée de ça j'essaie de trouver une façon de raisonner.

Toute remarque / objection / aide est la bienvenue :D

MERCIIII

(oui je sais il y a 300 sujets qui en parlent mais ça colle pas trop avec ce qcm)
 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonsoir,

 

Alors je ne suis pas sur qu'il soit exact que la seconde inégalité d’Heisenberg rend compte de l'aspect corpusculaire ou non. Je pense même que cette affirmation soit fausse.

La seconde équation permet d'exprimer la stabilité d'une particule. C'est malheureusement peu. Je pense que l'item est juste car si tu connais E, alors la durée de l'état est long donc la particule est observable dans un état d’énergie E

 

J'espère que c'est pas trop flou. Attention tout de même, la première inégalité et la seconde ne sont pas à interpréter pareil.
De manière plus générale, la seconde relie l'incertitude sur l'énergie à un intervalle de temps. Donc si tu as de grandes variations d'énergie, ton état est instable et a une durée de "vie" courte.

 

N'hésites pas si tu veux plus d'explications. Bon courage :) !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

(Oh mon dieu j'ai invoqué deux RM d'un coup :o )

 

D'accord, c'est vrai que mes explications me paraissaient un peu fantaisistes à la relecture.. ! Merci pour ces réponses, c'est plus clair maintenant ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

A tout moment on fait un exemple pour calculer la proba de présence d'un électron de Césium :D Si t'as genre, 80 ans et un supercalculateur (ou un crayon bien aiguisé)

 

PS : Stop les bêtises c'est trop tentant de faire partir en discussion tous les posts de tutoweb mais non ... ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Mr Poulpe c'est quand même une sorte de RM. Comme un RM couteau suisse un peu. Il est multifonctions.

 

(il est pas assez tard pour mettre les betises que je raconte sur le compte de la fatigue, non ?)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

(il est pas assez tard pour mettre les betises que je raconte sur le compte de la fatigue, non ?)

 

Bon celle là elle passe ... :P Mais c'est bien parce que tu me prends par les sentiments :P 

 

Comme l'a dit Zuji : bon courage pour les révisions ! Force et Honneur :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...