Jump to content

Méthodo


Marine-P
Go to solution Solved by Annabad,

Recommended Posts

Bonjour,

 

D'après ce que j'ai compris la SSH est une matière différente pour le concours car elle est rédactionnelle à partir d'un texte.
Du coup je suis un peu perdue par rapport à ce qu'on doit apprendre ou retenir des cours qui nous sont fait en amphi... :(
Est-ce que vous auriez des conseils de méthodo pour cette matière, sur comment l'apprendre ou s'entrainer ?

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Si je ne me trompe, l'épreuve de SHS comporte des QCMs aussi. Donc il faudra l'apprendre comme toutes les autres matières et aussi en s'entraînant pour l'épreuve rédactionnelle (avec les colles).

Link to comment
Share on other sites

Peut-être, je n'en ai pas trouvé sur moodle...
Il me semble que c'est en santé publique qu'il y aura des QCMs, mais je n'en suis pas du tout sure les profs n'ont donné aucune information :/

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut  :)  !

 

L'UE 7 comprend 2 parties :

- la Santé publique, uniquement composée de QCM lors du concours 

- la SSH  qui est effectivement une matière entièrement rédactionnelle.

 

Lors du concours en SSH, tu disposes d'un texte d'environ 1000 mots, qui porte sur un des quatre modules que tu verras en cours.

Tu dois répondre à 3 questions en 1h30 : un résumé du texte qui doit faire 100 mots (tu as +/- 5% de marge), une question portant sur le texte et une question qui porte à la fois sur ton cours (+++) et le texte.

 

Etant donné le fort coefficient de cette matière je te conseille de très bien connaitre tes cours car tu peux faire la différence.

 

Pour ma part, je les ai tous appris par coeur (certains sont assez imbuvables je te l'accorde) car étant donné que le sujet peut porter sur un seul cours du module (c'est généralement plusieurs mais on n'est pas à l'abri !) il est indispensable de ne pas faire d'impasse ! Ca prend du temps c'est sur, j'essayais de les revoir souvent (ex : revoir le week end un cours qui a eu lieu il y a 15 jours)  mais c'est un investissement qui peut porter ses fruits :)

 

Mais l'important c'est de bien comprendre les concepts clefs de chaque cours et en les revoyant plusieurs fois on finit par y arriver ; il ne faut pas non plus apprendre sans réfléchir car le but de la matière (et du concours) c'est de savoir trier les infos de ton cours pour cibler ce que l'on te demande et pour répondre aux questions qui sont parfois précises.

Pour ça tu peux faire, si tu as le temps, (personnellement je n'en ai pas fait mais a posteriori je trouve que c'est une bonne chose), des petites fiches sur lesquelles tu notes le plan, les idées clefs (sur lesquelles le prof insiste par exemple) ou qui te paraissent importantes...

 

Tu verras avec les colles c'est un bon entrainement pour rédiger en temps limité et mettre en application tes connaissances !

 

Voilà j'espère avoir répondu à ta question et si tu en as d'autres  n'hésite pas ! Courage !!!!

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup pour ta réponse !! :)

 

J'avais d'autres questions justement.. ^^
(désolée :$ )

 

On a combien de temps pour combien de QCMs en santé publique ?

Et quels sont les coefficients justement des différentes matières du 2nd quad ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...