Jump to content

Précisions BDR


Papa_Dragon
Go to solution Solved by sskméta,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai quelques imprécisions dans mon cours de BDR, pouvez vous m'aider à compléter/confirmer ces points ?

 

1) Par rapport à l'item de TD suivant : "La traversée de la glaire cervicale par les spermatozoïdes a lieu toujours entre le 13ème et le 15ème jour." compté faux.

On a dans le cours un graphique pas très précis qui à l'air de situer cette date entre le 11ème et 15ème jour. Ça coïncide avec ce qu'a dit M.parini ?

 

2)Pouvez vous me confirmer que seule la cellule de Leydig produit la béta-17-oestradiol et la dihydrotestostérone ?

 

3)Pour l'asthénospermie j'ai noté 65% de spermatozoïdes immobiles. Il y a marqué 40% dans le poly du tat, du coup j'ai un doute.

 

4)Le rôle de ZP3 est de provoquer la réaction acrosomique... celui de ZP2 est que le spermatozoïde soit bien ancré à la zone pellucide ?

 

Merci d'avance :)

 

Bonne journée

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

salut camarade

 

1) dans mon cours j'ai effectivement noté que la glaire est traversable du 13ème au 15ème jour du cycle ovarien, mais Sainte-Marie à précisé en TD qu'il y avait de la variation sur ces dates

 

2) Pour ma part j'ai noté que la dihydrotestostérone était produite à la fois par Sertoli et Leydig (comme la 17 bêta oestradiol) et que c'était la première cellule qui la produisait le plus

 

3) j'ai noté que l'asthénospermie c'était plus de 65% de spermatozoides immobiles ou hypomobiles

 

4) yes, stabilisation du sperm dans la zone pellucide

 

 

Est-ce que tu aurais marqué quelque chose sur le rôle de la 17 bêta ? Je n'ai rien  :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse :)

 

D'accord pour la 3 et la 4, rien à dire de plus du coup. Par contre la 1) me pose quand même problème. Si ça tombe en concours on répond faux ?

 

Pour la dihydrotestostérone et la 17 béta oestradiol j'ai noté comme toi donc tu confirmes mon cours.

 

En cours on n'a pas vraiment détaillé l'action de la 17béta oestradiol, mais il me semble que c'est le nom complet de l'oestradiol (E2).

 

Du coup je pense qu'elle a une action sur la croissance osseuse comme celle produite par l'aromatase du tissu adipeux... mais ce n'est pas explicitement

 

dit dans le cours.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'ai dit de la merde, dans mon cours j'ai noté : la glaire laisse passer les spermatozoides 2j avant l'ovulation et 1j après ; ducoup 12-15 ? et ça serait sur cette intervalle qu'il y aurait de la variation ?

 

sur le poly du tat ça va dans le même sens : https://www.noelshack.com/2018-01-7-1515351889-glaire.jpg

 

 

Espèrons qu'une 3ème personne participe à ce sujet pour confirmer

Link to comment
Share on other sites

Ha oui tu as peut-être raison. Si ça coïncide avec le poly du tat c'est surement ça.

Du coup l'item de TD est faux parce que c'est 12 et pas 13 ?

 

C'est crédible donc je vais retenir ça pour le moment, mais un peu étonnant quand même. Si quelqu'un a une réponse "officielle" je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...