Jump to content

CB 2014


ML-Rangueil
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Bonjour  :wub: J'ai plusieurs questions sur le CB de 2014:

 

1) 16S a un rayon atomique plus petit que 16S+, cet item est marqué faux, or si l'atome devient un cation, il se déplace vers la gauche du tableau et donc son rayon atomique tend à augmenter non? Du coup l'item serai vrai

 

2) Dans H2CO3 La liaison TT est formée par recouvrement latéral d'une OA hybride sp2 et d'une OA hybride sp2 de l'O. Cet item est marqué faux, est ce que c'est parce que le recouvrement doit être ''axial''?

 

3) Les molécules de  CF4 peuvent s'associer par des liaisons hydrogène intermoléculaires. Cet item est faux, mais sur le cours il y a écrit que des liaisons hydrogène peuvent se former avec les atomes de N,O et F, pourquoi ici on ne peut pas?

 

Merci d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ML   :wub:

 

1) Oui le S+ se déplace vers la gauche mais il a un électron en moins donc l'attraction des protons sera plus grande donc le rayon sera plus petit.. Tu vois ce que je veux dire ?

 

2) Non non c'est bien latéral mais pour moi c'est des orbitales p pures

 

3)Les molécules de CF4 n'ont pas d'atome d'hydrogène donc elles ne peuvent pas faire de liaison H entre elles..

 

Est ce que j'ai répondu à tes questions ?

Edited by Alii812
Link to comment
Share on other sites

Salut Alii, pour moi l'O avec lequel C fait la liaison pi est Sp2 est non Sp3 puisqu'il a deux doublet non liant et une double liaison ... Où est ce que je me trompe et comment trouves tu une hybridation sp3? 

Link to comment
Share on other sites

Salut Alii, pour moi l'O avec lequel C fait la liaison pi est Sp2 est non Sp3 puisqu'il a deux doublet non liant et une double liaison ... Où est ce que je me trompe et comment trouves tu une hybridation sp3? 

Tu as raison  :P  je voulais répondre avant toi et je me suis précipitée  ;)

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison  :P  je voulais répondre avant toi et je me suis précipitée  ;)

 

Je n'ai pas répondu à cause de cette question ahah, du couuup il me parait juste cet item. ML tu es sûre qu'il est faux? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ML   :wub:

 

1) Oui le S+ se déplace vers la gauche mais il a un électron en moins donc l'attraction des protons sera plus grande donc le rayon sera plus petit.. Tu vois ce que je veux dire ?

 

2) Non non c'est bien latéral mais pour moi c'est des orbitales p pures

 

3)Les molécules de CF4 n'ont pas d'atome d'hydrogène donc elles ne peuvent pas faire de liaison H entre elles..

 

Est ce que j'ai répondu à tes questions ?

1) Mais pour le S-, le rayon atomique varie bien vers la gauche et vers le bas du tableau non? On ne doit pas raisonner à partir de ça?

2) Et comment savoir que c'est des orbitales p pures?

 

Mercii :)

Link to comment
Share on other sites

En fait pour la variation du rayon atomique tu fais comme ce qu'elles avait dit la prof. Mais quand c'est des ions c'est différents parce que si tu as plus de protons que d'e- , ils les attirent plus donc c'est plus compacté. Alors que si tu as plus d'électrons, ils les attirent moins donc c'est plus gros. 

Tu vois ce que je veux dire ? En fait c'est déséquilibré et il faut pas faire avec le tableau

 

Pour les orbitales p pures, comment savoir je sais pas. Il faut juste retenir que les orbitales π c'est toujours recouvrement latéral d'orbitales p pures

Link to comment
Share on other sites

Pour l'histoire des ions moi je me dis: 

Quand on a un cation: il y a moins d'électrons. Donc la force attractive exercée par les protons sur les électrons va se répartir sur moins d'électrons -> du coup chaque électron va être un peu plus attiré -> le rayon va diminuer 

 

Quand on a un anion: il y a plus d'éléctrons. Donc la force attractive exercée par les protons sur les électrons va se répartir sur plus d'électron -> du coup chaque électron va être un peu moins attiré -> le rayon va augmenter 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...