Jump to content

2 items de BDD !


jujulalipoprot

Recommended Posts

Saluuuut :)

 

1. Pendant la vie foetale les cordons testiculaires sont constitués de 3 types de cellules germinales foetales et se deux types de cellules somatiques : vrai, pouvez vous me les citer ? :)

 

2. À la 10ème semaine de VIU le bourgeon à l'origine de chacune des deux glandes bulbo urétrales est d'origine endoblastique : vrai, je n'avais pas cet élément dans mon cours... Du coup y'a une raison ou pas ? Et endoblastique = entoblastique ?

 

Merciii :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! ;)

Alors pour ta première question, on a comme cellules somatiques les cellules de Sertoli et les cellules peri-tubulaires et pour les cellules germinales c'est 3 stades de différenciation qui sont les spermatogonies, les spermatocytes et les spermatides

Pour ta deuxième question, en effet les glandes bulbo-urétrales sont d'origine endoblastiques ce qui correspond aussi à entoblastiques, c'est pareil ! :) Par contre la raison... je pense qu'il n'en a pas parlé !  :P

Si tu as encore des questions, n'hésite pas ! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Petite précision pour ta question 2:

elles sont d'origine entoblastique parce qu'elles dérivent du sinus uro-génital qui est d'origine entoblastique (comme la prostate par exemple) 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! ;)

Alors pour ta première question, on a comme cellules somatiques les cellules de Sertoli et les cellules de Leydig 

Salut ! il me semble que les cellules de leydig ne font pas parti des cordons mais ce sont ls cellules péri tubulaire... est ce que bien cela ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! ;)

Alors pour ta première question, on a comme cellules somatiques les cellules de Sertoli et les cellules peri-tubulaires et pour les cellules germinales c'est 3 stades de différenciation qui sont les spermatogonies, les spermatocytes et les spermatides

Pour ta deuxième question, en effet les glandes bulbo-urétrales sont d'origine endoblastiques ce qui correspond aussi à entoblastiques, c'est pareil ! :) Par contre la raison... je pense qu'il n'en a pas parlé !  :P

Si tu as encore des questions, n'hésite pas ! :)

Salut ! il me semble que les cellules de leydig ne font pas parti des cordons mais ce sont ls cellules péri tubulaire... est ce que bien cela ?

 

Salut, 

 

Petite précision pour ta question 2:

elles sont d'origine entoblastique parce qu'elles dérivent du sinus uro-génital qui est d'origine entoblastique (comme la prostate par exemple)

 

Merciii :)

 

Donc pour recapituler on a :

Cordons testiculaires = somatiques (peritubulaire + Sertoli) + germinales

Mesenchyme = somatiques = peritubulaire + Leydig ou que Leydig ??

 

Mercii :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! je ne suis pas d'accord avec vous pour la 1er question ...  :ph34r:

 

il me semble que :

-  avant la différenciation il y a 2 types de cellules dans la gonade : cellules somatiques et cellules germinales

-  lors de la différenciation : 

      - les cellules somatiques qui sont à l'intérieur des cordons sexuels deviennent les cellules de sertoli (et isolent les cellules germinales dans les cordons)

      - les cellules somatiques à l'extérieur des cordons deviennent des cellules de Leydig

 

concernant les cellules péritubulaires : je n'ai rien noté la dessus dans mon cours de bdd ((d'apres internet, elles semblent se développer en post natal ))

en tout cas, on voit en BDR que les cellules péritubulaires sont en dehors du tube séminifère

 

donc durant la vie foetale :

cordons testiculaires : sertoli (somatiques) + germinales

mésenchyme : leydig (somatiques) 

Link to comment
Share on other sites

Ok mais comment expliquer alors cet item ? en fait je pense savoir ce qui se passe : vous avez raison mais pour les tubes, car en effet comme leur nom l indique elles sont à l'extérieur du tube ! 

 

quand on parle de cordons je pense qu on peut inclure les cellules peri tubulaire, car le cordon étant plein, comme les différencie t on des autres ? 

 

Et si chopin, M Mieusset a parlé de cellules péri tubulaires, au début de son deuxième chapitre...

Link to comment
Share on other sites

Ok mais comment expliquer alors cet item ? en fait je pense savoir ce qui se passe : vous avez raison mais pour les tubes, car en effet comme leur nom l indique elles sont à l'extérieur du tube ! 

 

quand on parle de cordons je pense qu on peut inclure les cellules peri tubulaire, car le cordon étant plein, comme les différencie t on des autres ? 

 

Et si chopin, M Mieusset a parlé de cellules péri tubulaires, au début de son deuxième chapitre...

Oui oui j'étais dans le premier désolé !

Dans les cordons testiculaires on a bien Sertoli et péri tubulaires pour les somatiques !

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur ce sujet, j'ai dû effectivement me tromper, pardon d'avoir embrouillé tout le monde  :unsure:  mais je n'avais pas du tout noté les cellule péritubulaires dans mon cours de bdd donc je suis ravie de l'apprendre, merci !

 

par contre je viens de tomber sur un item de concours (purpan 2017) compté vrai 

 

la panique s'empare de moi : pourquoi il y a 3 types de cellules somatiques dans les cordons testiculaires cette fois ?  :blink:

 

post-9864-0-01295400-1515491523_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur ce sujet, j'ai dû effectivement me tromper, pardon d'avoir embrouillé tout le monde  :unsure:  mais je n'avais pas du tout noté les cellule péritubulaires dans mon cours de bdd donc je suis ravie de l'apprendre, merci !

 

par contre je viens de tomber sur un item de concours (purpan 2017) compté vrai 

 

la panique s'empare de moi : pourquoi il y a 3 types de cellules somatiques dans les cordons testiculaires cette fois ?  :blink:

Oui oui personne a l'explication, et aucune réponse sur moodle :/
Link to comment
Share on other sites

Salut ! En fait il existe trois types de cellules germinales durant le développement fœtal, ce sont les gonocytes (rondes et isolés) les cellules intermédiaires (rondes par paires) et les spermatogonies (en groupe périphérique).

Dans le cordon les trois formes sont présentes à cause de l asynchronisme de développement. C’était dit dans le cours de l’année dernière :)

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...