Jump to content

Purpan 2016 : cellular biology


Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Quelques items qui m'ont posé soucis :

 

1) La gamma caténine (plakoglobine) peut se lier au domaine cytoplasmique de la E cadhérine au niveau des jonctions adhérentes : VRAI. Pour moi, la plakoglobine c'est dans les desmosomes et dans le cours on ne parle pas de gamma caténine sur la partie des jonctions adhérentes du coup je ne comprends pas ? :(

 

2) Les cadhérines desmosomales sont impliquées dans de nombreux types de systèmes jonctionnels : FAUX, à cause de ''nombreux'' j'imagine ? :/

 

3) Toutes les protéines à destinée secrétoire transitent par l'appareil de Golgi : VRAI. On est d'accord que c'est la seule catégorie de protéine qui serait comptée vrai pour cet item ? (Contrairement à ''transitent par le RE)

 

Et enfin là où je ne comprends vraiment pas :

 

4) La microscopie en contraste interférentiel de Normarsky et la microscopie à fond noir, permettent d'obtenir des images fidèles de la surface de cellules en culture : FAUX, dans le poly on montre des fibroblastes en culture avec ces 2 techniques...

 

Merci d'avance pour votre contribution :)

 

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Chopin, 

 

1) Dans le cours, il me semble qu'il y a écrit que la γ caténine a bien été initialement découverte au niveau des desmosomes mais qu'elle pouvait remplacé la β caténine ⇒ donc oui possible avec la E cadhérine

 

2) Pour moi les cadhérines desmosomales ne sont retrouvées qu'au niveau des desmosome donc un seul type de système jonctionnel

 

3) Je ne suis pas sure mais oui je crois

 

4) Avec ces deux types de microscopie, tu peux en effet observer la surface mais ce n'est pas fidèle, quand tu regardes les photos dans le TD, tu vois par exemple avec le contraste de Nomarski que le noyau apparait un peu "creusé" dans la cellule. Ce qui n'est pas du tout la réalité...

 

Ai-je répondu à tes questions ?  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

3) la production des protéines appartenant au système vésiculaire se fait dans le RE, seul et unique lieu, ducoup c'est à priori possible de dire que toutes les protéines sécrétées soient passées par le RE

 

sauf erreur 

Link to comment
Share on other sites

3) la production des protéines appartenant au système vésiculaire se fait dans le RE, seul et unique lieu, ducoup c'est à priori possible de dire que toutes les protéines sécrétées soient passées par le RE

 

sauf erreur

 

Oui mais ma question portait sur l'appareil de Golgi, pas le RE ;)

 

Salut Chopin, 

 

1) Dans le cours, il me semble qu'il y a écrit que la γ caténine a bien été initialement découverte au niveau des desmosomes mais qu'elle pouvait remplacé la β caténine ⇒ donc oui possible avec la E cadhérine

 

2) Pour moi les cadhérines desmosomales ne sont retrouvées qu'au niveau des desmosome donc un seul type de système jonctionnel

 

3) Je ne suis pas sure mais oui je crois

 

4) Avec ces deux types de microscopie, tu peux en effet observer la surface mais ce n'est pas fidèle, quand tu regardes les photos dans le TD, tu vois par exemple avec le contraste de Nomarski que le noyau apparait un peu "creusé" dans la cellule. Ce qui n'est pas du tout la réalité...

 

Ai-je répondu à tes questions ?  :)

Merci pour ta réponse Aliii ! :)

J'attends une confirmation pour le 3) ;) le reste est ok !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

On est d'accord que c'est la seule catégorie de protéine qui serait comptée vrai pour cet item ? (Contrairement à ''transitent par le RE)

 

Ton énoncé alternatif ducoup c'est : seules les protéines à visée sécrétoire passent par le Golgi ? Dans le golgi on pose aussi l'étiquette Mannose-6P dirigeant vers le lysosome

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut @Scorpio ?

 Pour les transmembranaires , il y a des protéines résidentes du REG qui ne "  doivent certainement pas bouger" car les vésicules bourgeonnant à partir du RE pour aller à l'AG  , bourgeonnent à partir du REL ?

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

Salut @Scorpio,

Les protéines transmembranaires sont cotransloquees dans la mb du RE, puis vont dans l'AG par des vésicules COPII, et suite à des signaux d'adressage apicaux ou basolateraux, elle atteindra finalement la MP ! 

@Reiner attention, toutes les protéines transmembranaires ne sont pas résidentes du RE.

@Parolier974 le translocon prend certes les protéines transmembranaires en charge mais comme dit plus haut, elles migrer ont vers l'AG si elles reconnaissent le bon signal. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, aymericz a dit :

Les protéines transmembranaires sont cotransloquees dans la mb du RE, puis vont dans l'AG par des vésicules COPII, et suite à des signaux d'adressage apicaux ou basolateraux, elle atteindra finalement la MP 

Super clair, merci beaucoup !

 

Link to comment
Share on other sites

@aymericz

15 minutes ago, aymericz said:

attention, toutes les protéines transmembranaires ne sont pas résidentes du RE.

 

Qu'est-ce qu'on entend par "protéines membranaires" ? ça désigne nécessairement les protéines transmembranaires qui se retrouveront au niveau de la membrane plasmique ou celles qui se retrouveront  au niveau de l'un des compartiments du système endo  ?  Parce que si on prend cette définition au sens large , on aura aussi  les protéines résidentes transmembranaires du RE.  Du coup  est-ce que toutes les protéines transmembranaires résidentes du RE , à un moment donné durant leur "vie" , vont nécessairement passer par le golgi avant de revenir au RE et d’être dégradées physiologiquement afin d'assurer le turn-over?  Parce que si c'est pas le cas , on ne peut pas dire que toutes les protéines "(trans)membranaires"  passent  par l'appareil de Golgi ?

Link to comment
Share on other sites

@Reiner la dichotomie que tu as faite entre protéines membranaires périphériques et intrinsèques est correcte, mais il faut se rappeler que les protéines transmembranaires ne restent pas toutes au niveau du RE. En effet toutes les protéines transmembranaires ne vont pas jusqu'à l'AG, et les résident du RE y restent.

Il y a 2 heures, Scorpio a dit :

Désolé de up un sujet vieux comme le monde mais est ce que les protéines membranaires ne transitent pas également par l'appareil de Golgi ?

Ma réponse fait suite à ce message dans lequel il n'y a pas mention de TOUTES les protéines membranaires.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...