Jump to content

Optique 13-14


Emy
Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

Bonjour concernant le QCM d'optique 25 de l'annale de physique 2013-2014 : lors de la conception d'un casque de réalité virtuelle on doit placer un écran à 10cm de l'oeil du sujet . On cherche à estimer les qualités de la lentille a interposer permettant d'assurer un bon confort de vision à un utilisateur emmetrope. Dans l'hypothèse ou le choix se porte sur une lentille de contact, on considérera que la vergence de cette dernière s'ajoute à celle de l'oeil.

C. Une lentille de contact de 10 dioptries peut permettre un bon confort de vision.

D. Si on veut placer une lentille a mi chemin de l'oeil et de l'écran celle ci doit faire 10 dioptries

E. Si on veut placer une lentille a mi chemin de l'oeil et de l'écran celle ci doit faire -20 dioptries.

Seule la C est fausse.. je ne comprends pas vraiment, je me suis dit que pour une image nette à travers la lentille convergente on a OF=OF' donc j'ai essayé 1/OF' = 10cm donc OF' = 1/10 cm soit 0,1 cm donc 0,001 m...

Merci de m'aider si quelqu'un trouve!! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Oui mais du coup comment tu as fait pour trouver pour la C?

Excuse-moi je pensais que tu l'avais trouvé mais que c'était la correction qui te dérangeait.

On a OA la distance : écran/lentille. C'est une donnée de l'énoncé : OA = -0.1cm

On cherche la vergence nécessaire pour que l'image se forme à l'infini pour éviter l’accommodation. Mathématiquement ça se traduit par OA' = +oo

1/OA' - 1/OA = V

Or quand OA' tend vers l'infini on a 1/OA' qui tend vers 0

Donc on peut écrire :

V=-1/OA

On remplace par les données numériques :

V = -1/-0.1 = 10dioptries

Donc la C est juste.

Link to comment
Share on other sites

D'accord trop fort merci!!! Et pour la D du coup je comprends pas trop, c'est du au fait que les vergences de l'oeil et de la lentille vont s'additionner qu'on peut pas prendre 10 dioptries?

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir, ça me change les idées après des heures sur la BDD. ^_^

Pas tout à fait. En fait c'est exactement la même chose mais avec d'autres valeurs.

Dans ce nouveau cas de figure on a OA = -0.05 car on nous dit que la lentille est à mis chemin entre l'oeil et l'écran et on sait que 0.1cm les séparent.

Donc on fait V = 1/OA' - 1/OA  avec OA' qui tend vers +oo

Donc on a V = -1/OA

On remplace par les valeurs numériques.

V = -1/-0.05 = + 20 dioptries et pas -20 !

Bonnes fin de révisions !

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

@Papa_Dragon salut es tu toujours en mesure de m'expliquer pourquoi l'item B: la lentille doit necéssairement être divergente 

 est fausse j'ai encore du mal avec ce genre d'item

peut etre que c'est l'inverse , ça devrait être formulé "doit forcement etre une lentille convergente" car dans mon esprit une lentille de contact c'est forcement convergent ça épouse la forme de la cornée 

 

Edited by niptuck
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...