Emy Posted January 6, 2018 Share Posted January 6, 2018 Bonjour concernant le QCM d'optique 25 de l'annale de physique 2013-2014 : lors de la conception d'un casque de réalité virtuelle on doit placer un écran à 10cm de l'oeil du sujet . On cherche à estimer les qualités de la lentille a interposer permettant d'assurer un bon confort de vision à un utilisateur emmetrope. Dans l'hypothèse ou le choix se porte sur une lentille de contact, on considérera que la vergence de cette dernière s'ajoute à celle de l'oeil. C. Une lentille de contact de 10 dioptries peut permettre un bon confort de vision. D. Si on veut placer une lentille a mi chemin de l'oeil et de l'écran celle ci doit faire 10 dioptries E. Si on veut placer une lentille a mi chemin de l'oeil et de l'écran celle ci doit faire -20 dioptries. Seule la C est fausse.. je ne comprends pas vraiment, je me suis dit que pour une image nette à travers la lentille convergente on a OF=OF' donc j'ai essayé 1/OF' = 10cm donc OF' = 1/10 cm soit 0,1 cm donc 0,001 m... Merci de m'aider si quelqu'un trouve!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Papa_Dragon Posted January 6, 2018 Share Posted January 6, 2018 Bonsoir, Je pense que tu trompes dans ta correction... parce que la C est bien vraie. Par contre la D et la E sont fausses. Bonne soirée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emy Posted January 6, 2018 Author Share Posted January 6, 2018 Seule la C est vraie pardonnnn!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emy Posted January 6, 2018 Author Share Posted January 6, 2018 Oui mais du coup comment tu as fait pour trouver pour la C? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Papa_Dragon Posted January 6, 2018 Solution Share Posted January 6, 2018 Oui mais du coup comment tu as fait pour trouver pour la C? Excuse-moi je pensais que tu l'avais trouvé mais que c'était la correction qui te dérangeait. On a OA la distance : écran/lentille. C'est une donnée de l'énoncé : OA = -0.1cm On cherche la vergence nécessaire pour que l'image se forme à l'infini pour éviter l’accommodation. Mathématiquement ça se traduit par OA' = +oo 1/OA' - 1/OA = V Or quand OA' tend vers l'infini on a 1/OA' qui tend vers 0 Donc on peut écrire : V=-1/OA On remplace par les données numériques : V = -1/-0.1 = 10dioptries Donc la C est juste. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emy Posted January 6, 2018 Author Share Posted January 6, 2018 D'accord trop fort merci!!! Et pour la D du coup je comprends pas trop, c'est du au fait que les vergences de l'oeil et de la lentille vont s'additionner qu'on peut pas prendre 10 dioptries? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Papa_Dragon Posted January 6, 2018 Share Posted January 6, 2018 Avec plaisir, ça me change les idées après des heures sur la BDD. Pas tout à fait. En fait c'est exactement la même chose mais avec d'autres valeurs. Dans ce nouveau cas de figure on a OA = -0.05 car on nous dit que la lentille est à mis chemin entre l'oeil et l'écran et on sait que 0.1cm les séparent. Donc on fait V = 1/OA' - 1/OA avec OA' qui tend vers +oo Donc on a V = -1/OA On remplace par les valeurs numériques. V = -1/-0.05 = + 20 dioptries et pas -20 ! Bonnes fin de révisions ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emy Posted January 7, 2018 Author Share Posted January 7, 2018 Merci, bon courage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
niptuck Posted December 23, 2018 Share Posted December 23, 2018 (edited) @Papa_Dragon salut es tu toujours en mesure de m'expliquer pourquoi l'item B: la lentille doit necéssairement être divergente est fausse j'ai encore du mal avec ce genre d'item peut etre que c'est l'inverse , ça devrait être formulé "doit forcement etre une lentille convergente" car dans mon esprit une lentille de contact c'est forcement convergent ça épouse la forme de la cornée Edited December 23, 2018 by niptuck Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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