Jump to content

Tissu osseux 2017-2018 <=> Purpan 2015


Go to solution Solved by Musica,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Item D: "La PTH stimule l'ostéoclasie en se fixant sur son récepteur spécifique à la membrane du préostéoclaste".

Item E: "La PTH stimule l'ostéoclasie par l'intermédiaire d'une activation des ostéocytes".

Les deux sont FAUX, je vous copie/colle l'explication d'un vieux sujet : '' La PTH stimule l'ostéoclasie indirectement : elle va agir sur les ostéoblastes.

Les ostéobastes vont sécréter RANK-L qui va lui agir sur les précurseurs ostéoclastiques, et ainsi les activer. Cela va entrainer la fusion de plusieurs précurseurs et finalement donner les ostéoclastes après différenciation des pré-ostéoclastes.

 

La PTH agit aussi sur les ostéocytes : on va notamment avoir une ostéolyse péri-ostéocytaire lors d'une hypersécrétion de PTH. ''

 

Déjà je ne comprends pas pourquoi le 2ème item est faux ?

Puisque la PTH est un facteur positif de l'ostéoclasie et qu'elle entraîne la destruction de TO par les ostéocytes...

 

Qu'en dites vous ? :) HS cette année ?

Même si c'est HS je ne vois pas ce qui contredit le 2ème item...

 

 

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re-Bonjour Chopin ! 

 

Alors cette partie de cours est HS depuis deux ans. Donc ce genre de QCMs ne tombera pas le jour J :)

 

Pour les curieux, je vais quand même essayer de vous donner l'explication d'il y a 3 ans.

Voici le mécanisme : 

1. la PTH se fixe et active les ostéoblastes, qui sécrètent RANK

2. RANK se lie sur RANK-L (ligant de rank) présent sur les précurseurs ostéoclastiques 

3. Ces précurseurs ostéoclastiques vont s'activer et devenir des préostéoclastes, qui vont eux-mêmes se différencier en ostéoclastes.

(Je vous mets le schéma en pièce jointe qui explique tout ça)

 

Donc, 

Item D : la PTH stimule bien l'ostéoclasie, mais en se fixant sur les ostéoblastes et non sur les préostéoclastes. => FAUX 

Item E : Les ostéocytes ne sont pas responsables de l'ostéoclasie. => FAUX 

 

J'espère que c'est clair. Mais surtout si tu n'as pas bien compris le mécanisme, pas de soucis, puisque dans tout les cas c'est HS ^^

Bon courage et bonne soirée ! :)

 

post-8464-0-25135200-1515271291_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Re-Bonjour Chopin ! 

 

Alors cette partie de cours est HS depuis deux ans. Donc ce genre de QCMs ne tombera pas le jour J :)

 

Pour les curieux, je vais quand même essayer de vous donner l'explication d'il y a 3 ans.

Voici le mécanisme : 

1. la PTH se fixe et active les ostéoblastes, qui sécrètent RANK

2. RANK se lie sur RANK-L (ligant de rank) présent sur les précurseurs ostéoclastiques 

3. Ces précurseurs ostéoclastiques vont s'activer et devenir des préostéoclastes, qui vont eux-mêmes se différencier en ostéoclastes.

(Je vous mets le schéma en pièce jointe qui explique tout ça)

 

Donc, 

Item D : la PTH stimule bien l'ostéoclasie, mais en se fixant sur les ostéoblastes et non sur les préostéoclastes. => FAUX 

Item E : Les ostéocytes ne sont pas responsables de l'ostéoclasie. => FAUX 

 

J'espère que c'est clair. Mais surtout si tu n'as pas bien compris le mécanisme, pas de soucis, puisque dans tout les cas c'est HS ^^

Bon courage et bonne soirée ! :)

Wouaaouuh trop de connaissances en toi Musica ! ;)

Merci pour ce petit recap très clair ! :)

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir ;) Et on va dire que le fait de doubler a quelques avantages hihi !

 

Bon courage pour les révisions !

Rebonjour Musica, j'avais oublié de poser deux autres questions sur la même annale si ça ne te dérange pas :)

 

1) Les vésicules matricielles minéralisées se juxtaposent pour former le front de minéralisation en restant intactes : FAUX

2) Les vésicules matricielles produites par les ostéoblastes renferment de la phosphatase alcaline et de l'ostéocalcine : VRAI. Dans mon cours on parlait de phosphatase alcaline et d'éléments minéraux, du coup est ce que l'ostéocalcine/nectine/pontine sont des éléments minéraux renfermés par l'ostéoblaste ? :)

 

Et le petit bonus embryo :

3) La disparition du mésentère ventral en position sous ombilical permet la fusion des 2 cavités pleurales : FAUX, c'est les cavités péritonéales ?

 

Merci encore ! :)

Link to comment
Share on other sites

ReBonjour Chopin ! 

 

Comme pour les items précédents, les items 1 et 2 sont hors programme depuis 2 ans. Je te donne tout de même l'explication qui avait été donnée : 

1. Les ostéoblastes synthétisent  : substance ostéoïde + vésicules matricielles. Ces vésicules contiennent de la phosphatase alcaline, de l'ostéocalcine et du calcium.

2. Ces vésicules matricielles vont se minéraliser => Etape de NUCLEATION

3. Ces vésicules matricielles vont se vider => Etape d'ACCRETION 

4. On observera un dépôt de ces cristaux issu de la minéralisation puis de la vidange des vésicules => Correspond au FRONT DE MINERALISATION.

(Je te joins le schéma explicatif)

=> Item 1) : Pour former le FRONT DE MINERALISATION (étape 4), les vésicules matricielles minéralisées ont dûes se vider > donc c'est faux car elles ne sont pas restées intactes.

=> Item 2) Les vésicules matricielles synthétisées par les ostéoblastes renferment bien de la phosphatase alcaline, de l'ostéocalcine et du calcium. Pour ce qui est de l'ostéopontine et l'ostéonectine, je pense que c'est aussi les ostéoblastes qui les produisent mais sans passer par les vésicules matricielles...

 

=> Item 3) Pour ce qui est de l'embryon, tu avais bien raison ; disparition du mésentère ventral permet la fusion des 2 cavités COELOMIQUES, à l'origine de la future cavité péritonéale.

 

Voilà pour tes questions :) Bon courage ! 

post-8464-0-80279000-1515328977_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

ReBonjour Chopin !

 

Comme pour les items précédents, les items 1 et 2 sont hors programme depuis 2 ans. Je te donne tout de même l'explication qui avait été donnée :

1. Les ostéoblastes synthétisent : substance ostéoïde + vésicules matricielles. Ces vésicules contiennent de la phosphatase alcaline, de l'ostéocalcine et du calcium.

2. Ces vésicules matricielles vont se minéraliser => Etape de NUCLEATION

3. Ces vésicules matricielles vont se vider => Etape d'ACCRETION

4. On observera un dépôt de ces cristaux issu de la minéralisation puis de la vidange des vésicules => Correspond au FRONT DE MINERALISATION.

(Je te joins le schéma explicatif)

=> Item 1) : Pour former le FRONT DE MINERALISATION (étape 4), les vésicules matricielles minéralisées ont dûes se vider > donc c'est faux car elles ne sont pas restées intactes.

=> Item 2) Les vésicules matricielles synthétisées par les ostéoblastes renferment bien de la phosphatase alcaline, de l'ostéocalcine et du calcium. Pour ce qui est de l'ostéopontine et l'ostéonectine, je pense que c'est aussi les ostéoblastes qui les produisent mais sans passer par les vésicules matricielles...

 

=> Item 3) Pour ce qui est de l'embryon, tu avais bien raison ; disparition du mésentère ventral permet la fusion des 2 cavités COELOMIQUES, à l'origine de la future cavité péritonéale.

 

Voilà pour tes questions :) Bon courage !

 

Oooh mais ça me fait gagner plein de point dans mon annale le Hors programme :P

Encore merci pour la clarté de tes explications, bonne journée à toi :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...