Jump to content

R2k14 !


jujulalipoprot
Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

Saluut :)

 

1) Lors du passage au travers d'un dioptre séparant 2 milieux d'indices différents, l'angle d'incidence est toujours différent de l'angle de réfraction : faux, pq ? :/

2) Sur le miroir parabolique en pièce jointe, c'est compté Vrai mais dans le cours, quand le rayon traverse F il est dévié et en gros on a une symétrie entre la partie du haut et du bas, mais là le rayon n'est pas dévié :/

 

3) Et enfin sur le qcm de thermo (CD vrais), je trouve bien la A fausse (33.3), mais je suis bloqué pour B et C :/

 

Merci d'avance!! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir.e jujulalipoprot

 

1) Il faut penser au cas de la normale au plan d'incidence. Un rayon avec un angle d'incidence de 0° ne sera pas réfracté. 

 

 

 

2) Pour le miroir parabolique, il faut retenir que :

  • Tout rayon lumineux parallèle à l'axe, se réfléchit en direction du foyer : sur l'item, le rayon incident du haut, est bien parallèle à l'axe, et il se réfléchit en direction du foyer, 
  • Tout rayon issu du foyer, se réfléchit en direction parallèle à l'axe : notre rayon réfléchi vers le foyer, est un rayon issu du foyer, donc il se re-réfléchit dans la parabole et resort parallèlement 


    En fait, dans l'illustration du cours, on a une multitude de rayons incidents, qui se réfléchissent vers le foyer mais on a pas la suite de ces rayons réfléchis. Ce qui peut porter à confusion ! 
     

 

 

3) Pour cet exercice, je ne pense pas pouvoir faire bcp mieux que la correction proposée par le TAT dans les poly 

 

362426Screenshot20180106at234006.png

 

 

Qu'est ce qui te bloque dans cette correction ? 

 

 

 

 

Si j'ai bafouillé quelque part, n'hésite pas !  :ph34r:  :ph34r:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...