Jump to content

R2k14 !

Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

Posted

Saluut :)

1) Lors du passage au travers d'un dioptre séparant 2 milieux d'indices différents, l'angle d'incidence est toujours différent de l'angle de réfraction : faux, pq ? :/

2) Sur le miroir parabolique en pièce jointe, c'est compté Vrai mais dans le cours, quand le rayon traverse F il est dévié et en gros on a une symétrie entre la partie du haut et du bas, mais là le rayon n'est pas dévié :/

3) Et enfin sur le qcm de thermo (CD vrais), je trouve bien la A fausse (33.3), mais je suis bloqué pour B et C :/

Merci d'avance!! :)

• Solution
Posted

Bonsoir.e jujulalipoprot

1) Il faut penser au cas de la normale au plan d'incidence. Un rayon avec un angle d'incidence de 0° ne sera pas réfracté. 

2) Pour le miroir parabolique, il faut retenir que :

• Tout rayon lumineux parallèle à l'axe, se réfléchit en direction du foyer : sur l'item, le rayon incident du haut, est bien parallèle à l'axe, et il se réfléchit en direction du foyer, 
  • Tout rayon issu du foyer, se réfléchit en direction parallèle à l'axe : notre rayon réfléchi vers le foyer, est un rayon issu du foyer, donc il se re-réfléchit dans la parabole et resort parallèlement 

En fait, dans l'illustration du cours, on a une multitude de rayons incidents, qui se réfléchissent vers le foyer mais on a pas la suite de ces rayons réfléchis. Ce qui peut porter à confusion ! 

3) Pour cet exercice, je ne pense pas pouvoir faire bcp mieux que la correction proposée par le TAT dans les poly 

362426Screenshot20180106at234006.png

Qu'est ce qui te bloque dans cette correction ? 

Si j'ai bafouillé quelque part, n'hésite pas !  :ph34r:  :ph34r: