Jump to content

C 2012


DoctorWho
Go to solution Solved by Lucas2,

Recommended Posts

Salut !!   :D

 

quelqu'un pourrait me détailler le calcul du qcm 10 E svp, je galère x), les bonnes réponses sont C et E.

 

1515246611-img-8997.png

 

et pour le qcm 7 B j'ai appliquée la formule et je ne trouve pas le même résultat, quelqu'un pourrait me le détailler svp  :wub:  toutes les réponses sont fausses

 

1515246567-img-8996.png

 

Merciii et bonne année ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Alors pour la 10E, si je me souviens bien c'est le cas d'une transformation bêta + d'énergie maximale de 1.9 MeV. La formule du parcourt maximal (Rmax) est donné par :

Rmax (cm) = Emax(MeV)/2p x 1.5 (avec p la densité du milieu traversé, égal à 1 pour l'eau). On obtient Rmax = 1.9/2 x 1.5 = 1.42 cm = 14.2 mm, réponse E vraie.

Pour le 7, on voit sur le tableau que le germanium est excédentaire en proton par rapport à la vallée de stabilité. De plus la différence énergétique entre le noyau père et le noyau fils est de 63275,02 - 63274,92 = 0.10 MeV, ce qui est bien inférieur au seuil bêta+ de 1.022 MeV. Le germanium ne peut donc se transformer que par capture électronique, il y aura émission de neutrino selon un spectre de raie, mais pas d'émission d'électron selon un spectre continu (A et B faux). Pas d'émission d'antineutrino mais émission de neutrinos (C FAUX), pas de photon de 511 keV utilisable en TEP, car cela est caractéristique d'une bêta + (qui est on le rappelle impossible à cause d'une trop faible différence énergétique entre le père et le fils, donc D et E FAUX).

Voilà j'espère que ça te convient :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...