Jump to content

C 2012

Go to solution Solved by Lucas2,

Recommended Posts

Posted

Salut !!   :D

quelqu'un pourrait me détailler le calcul du qcm 10 E svp, je galère x), les bonnes réponses sont C et E.

1515246611-img-8997.png

et pour le qcm 7 B j'ai appliquée la formule et je ne trouve pas le même résultat, quelqu'un pourrait me le détailler svp  :wub:  toutes les réponses sont fausses

1515246567-img-8996.png

Merciii et bonne année ! :D

• Solution
Posted

Salut ! 

Alors pour la 10E, si je me souviens bien c'est le cas d'une transformation bêta + d'énergie maximale de 1.9 MeV. La formule du parcourt maximal (Rmax) est donné par :

Rmax (cm) = Emax(MeV)/2p x 1.5 (avec p la densité du milieu traversé, égal à 1 pour l'eau). On obtient Rmax = 1.9/2 x 1.5 = 1.42 cm = 14.2 mm, réponse E vraie.

Pour le 7, on voit sur le tableau que le germanium est excédentaire en proton par rapport à la vallée de stabilité. De plus la différence énergétique entre le noyau père et le noyau fils est de 63275,02 - 63274,92 = 0.10 MeV, ce qui est bien inférieur au seuil bêta+ de 1.022 MeV. Le germanium ne peut donc se transformer que par capture électronique, il y aura émission de neutrino selon un spectre de raie, mais pas d'émission d'électron selon un spectre continu (A et B faux). Pas d'émission d'antineutrino mais émission de neutrinos (C FAUX), pas de photon de 511 keV utilisable en TEP, car cela est caractéristique d'une bêta + (qui est on le rappelle impossible à cause d'une trop faible différence énergétique entre le père et le fils, donc D et E FAUX).

Voilà j'espère que ça te convient :)