Jump to content

Incompatibilité des réponses entre annales biocell P2015 et P2016


Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

Bonjour!

Alors enft la mitochondrie et son génome sont une exception chez les eucaryotes. (Je te rappelle la petite histoire de la bactérie que notre ancêtre cellule eucaryote aurait fagocyté). Ainsi dans les cellules eucaryotes, la transcription se fait dans le noyau, la traduction en dehors dans cytoplasme de la cellule. La mitochondrie suit le même chemin que les procaryotes nayant donc pas de noyaux et les deux phénomènes se passent dans un seul et même compartiment, voilà tout

EDIT: je pensais que tu parlais de la 8B , autant pour moi

EDIT n°2: non c'est bien ça

 

Bonne journée  ^_^

Edited by Neïla
Link to comment
Share on other sites

Oui mais j'imagine que comme il n'est pas précisé "le génome mitochondriale" l'item est faux, puisque dans le génome nucléaire ce n'est pas possible. Mais c'est vrai que c'est un peu trompeur ... Après quand on parle de généralités comme dans cet item je pense qu'on parle plutôt du génome nucléaire qui est prédominant 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour!

Pour la 8B : Chez les procaryotes, tout est au même endroit, donc les ribosomes peuvent commencer la traduction avant la fin de la transcription. Chez les eucaryotes, c'est plus complexe la traduction se fait dans le cytoplasme faisant intervenir des ARNt.

Donc 8B faux

Pour la 10 A : Comme neïla l'a spécifié, l'origine des mitochondries est une endosymbiose. Ce qui veut dire que les mitochondries disposent de système de transcription, de réplication et de translocation autonomes, qui combinent les propriétés procaryotes et eucaryotes :)

 

Voilà donc pourquoi la 10 A est vrai :)
 

Link to comment
Share on other sites

Vous ne comprenez pas bien ce que je veux dire. Je vais essayer d'être plus clair.

La mitochondrie fait partie des eucaryotes donc chez les eucaryotes, il peut y avoir traduction pendant la transcription donc je ne comprends pas pourquoi la 8b est fausse.

La B n'a aucune chance d'être fausse si on considère les mitochondries.

Link to comment
Share on other sites

Si, j'ai bien compris ce qui te posait problème, seulement je pense qu'ici on prend le cas général chez les eucaryotes donc on exclue le génome mitochondriale. Je suis bien d'accord ça peut porter à confusion 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...