Jump to content

Rangueil 2016 : « basale »


Go to solution Solved by Musica,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Au sujet de cet item, '' Au niveau de la lamina reticularis, le collagène IV forme des plaques d'ancrage au niveau desquelles viennent s'ancrer les molécules de collagène III constitutives des fibres réticulées '' FAUX, avec comme correction que les fibrilles de collagène VII s'ancrent sur les plaques de collagène IV.

 

Pour moi l'item est faux car ça se situe au niveau de la lame basale et non de la lamina reticularis, du coup c'est doublement faux ?

 

Cette partie est assez confuse pour moi. De ce que j'ai compris : au niveau de lame basale le collagène IV forme des plaques d'ancrage sur lesquelles viennent se déposer aux extrémités des fibrilles d'ancrage de collagène VII. Tout ceci forme un réseau de mailles dans lesquelles s'insèrent des collagènes III et I. Est-ce bien ça ? :)

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Re Chopin :)

 

Non non c'est bien au niveau de la lamina réticularis ! En fait on sait que la membrane basale est PAS + et que la lame basale ne l'est pas ! Pourquoi cette différence ? c'est parce que la lamina réticularis est constituée de collagène III et pas lame basale (lamina densa et lamina lucida) 

 

Ainsi c'est bien au niveau de la (lame) membrane basale que nous avons la présence de collagène IV sur lequel s’ancrent des fibrilles de collagène VI ! le tout forme un maillage dans lequel s'insère comme tu le dis des fibres de collagène I et III en continuité avec les collagène I et III du chorion :)

 

J'espère avoir été claire ! sinon n'hésite pas ;)

Link to comment
Share on other sites

Re Chopin :) 

 

Non non c'est bien au niveau de la lamina réticularis ! En fait on sait que la membrane basale est PAS + et que la lame basale ne l'est pas ! Pourquoi cette différence ? c'est parce que la lamina réticularis est constituée de collagène III et pas lame basale (lamina densa et lamina lucida) 

 

Ainsi c'est bien au niveau de la lame basale que nous avons la présence de collagène IV sur lequel s’ancrent des fibrilles de collagène VI ! le tout forme un maillage dans lequel s'insère comme tu le dis des fibres de collagène I et III en continuité avec les collagène I et III du chorion :)

 

J'espère avoir été claire ! sinon n'hésite pas ;)

 

Merci de ta réponse :)

Cependant j'ai l'impression que tu te contredis ?

'' Non non c'est bien au niveau de la lamina réticularis ! ''

Puis :

'' Ainsi c'est bien au niveau de la lame basale que nous avons la présence de collagène IV sur lequel s’ancrent des fibrilles de collagène VI ! ''

 

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi je voulais dire membrane basale  :rolleyes:

 

Du coup est ce que tu as compris la différence?

 

Je pense !

Du coup quand je dis que '' Pour moi l'item est faux car ça se situe au niveau de la lame basale et non de la lamina reticularis, du coup c'est doublement faux ? ''

Doublement faux car :

- c'est la lame basale et pas la lamina reticularis

- c'est le collagène VII et pas le III ? ;)

 

Merci encore :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour Chopin ! 

 

Au niveau de la basale, on a 3 lamina en partant du pôle apical vers le pôle basal : la lamina lucida, densa et reticularis.

Lame basale = lamina lucida + lamina densa

Membrane basale = lamina lucida + lamina densa + lamina reticularis = lame basale + lamina reticularis 

 

La plaque d'ancrage de collagène de type IV est relié à des fibrilles d'ancrage de collagène de type VII formant un maillage. Dans ce maillage, des fibres de collagène de type I et III y passent. 

Tout ceci se retrouve au niveau de la lamina RETICULARIS et donc par conséquent dans la MEMBRANE BASALE.

 

Donc cet item est faux qu'une seule fois. Faux, car ce sont des fibrilles d'ancrage de collagène de type VII qui s'ancrent sur les plaques de collagène de type UV et non des fibres de collagène de type I et III. 

 

J'espère que c'est assez clair ;) N'hésite pas à me dire si tu n'as pas compris. 

Bon courage ! 

post-8464-0-30343300-1515256505_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Chopin ! 

 

Au niveau de la basale, on a 3 lamina en partant du pôle apical vers le pôle basal : la lamina lucida, densa et reticularis.

Lame basale = lamina lucida + lamina densa

Membrane basale = lamina lucida + lamina densa + lamina reticularis = lame basale + lamina reticularis 

 

La plaque d'ancrage de collagène de type IV est relié à des fibrilles d'ancrage de collagène de type VII formant un maillage. Dans ce maillage, des fibres de collagène de type I et III y passent. 

Tout ceci se retrouve au niveau de la lamina RETICULARIS et donc par conséquent dans la MEMBRANE BASALE.

 

Donc cet item est faux qu'une seule fois. Faux, car ce sont des fibrilles d'ancrage de collagène de type VII qui s'ancrent sur les plaques de collagène de type UV et non des fibres de collagène de type I et III. 

 

J'espère que c'est assez clair ;) N'hésite pas à me dire si tu n'as pas compris. 

Bon courage !

 

Parfait merci beaucoup tout est clair ! :)

 

Bonne soirée à toi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...