Jump to content

Rangueil 2016 : cicatrication cutanée


Recommended Posts

Bonjour,

 

Au sujet de cet item :

 

'' La cicatrisation cutanée résulte exclusivement de la prolifération de cellules souches épidermiques '' FAUX, avec comme justification que les cellules sanguines y participent... Pour moi l'item est faux car on a une cicatrisation cutanée dermique (et pas que épidermique) à partir des cellules conjonctives, et ainsi les cellules sanguines n'ont rien à voir avec l'item...

 

Qu'en pensez-vous ? ;)

 

Merci et bonne journée à tous !

Link to comment
Share on other sites

Salut Chopin :)

 

La justification ne me parait pas bizarre en effet pour moi quand on a une brèche cutanée il y a recrutement des plaquettes sanguines qui vont venir obturer la brèche pour empêcher une éventuelle hémorragie ! donc l'item parait bien faux à cause du terme "exclusivement" ! 

 

Cependant ce que tu dis ne parait pas faux mais dans la mesure ou les profs nous ont jamais définis ce qu'étaient réellement le derme et l'épiderme on peut pas baser notre justification sur ca selon moi :)

 

En espérant avoir été utile :D 

Link to comment
Share on other sites

Salut Chopin :)

 

La justification ne me parait pas bizarre en effet pour moi quand on a une brèche cutanée il y a recrutement des plaquettes sanguines qui vont venir obturer la brèche pour empêcher une éventuelle hémorragie ! donc l'item parait bien faux à cause du terme "exclusivement" !

 

Cependant ce que tu dis ne parait pas faux mais dans la mesure ou les profs nous ont jamais définis ce qu'étaient réellement le derme et l'épiderme on peut pas baser notre justification sur ca selon moi :)

 

En espérant avoir été utile :D

 

Merci pour ta réponse, cependant si justement dans ce cours spécifiquement il distingue bien cicatrisation cutanée épidermique et dermique, en revanche il ne parle pas de cicatrisation cutanée à partir des cellules sanguines :/

 

Salut !

 

J'aurais dit pareil que toi, c'est sûrement une erreur de correction :)

Merci pour ta collaboration :)
Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi j'avais pas compris que c'était le cours de Mr. Serre ! Du coup dans la partie "regeneration tissulaire consécutive à des événements pathologiques" tu vois noté que la regeneration tissulaire fait intervenir les cellules épithéliales et les cellules sanguines :)

 

Ca te semble plus cohérent du coup? :)

Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi j'avais pas compris que c'était le cours de Mr. Serre ! Du coup dans la partie "regeneration tissulaire consécutive à des événements pathologiques" tu vois noté que la regeneration tissulaire fait intervenir les cellules épithéliales et les cellules sanguines :)

 

Ca te semble plus cohérent du coup? :)

Non plus désolé :P

Ici l'item parle de cicatrisation cutanée, la régénération tissulaire est quant à elle beaucoup plus générale !

Sur le schéma du cours on voit bien les cellules sanguines sont associées à '' une reconstitution post hémorragique de la population de cellules sanguines '', et non à une cicatrisation cutanée ;)

 

Tu vois ce que je veux dire ? :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...