Jump to content

RMN


Gardinatops
Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Bonjour!

 

Pour le QCM1, je préfère directement ne pas dire de bêtises et laisser ça à des Rangueillois bouh rangueil

 

Pour le second QCM, je pense qu'il faut d'abord faire une dualité entre: Θ (l'angle) = γ B1.t ainsi que les composantes transversales et longitudinales Mx et Mz qui dépendent du cos et du sin de l'angle que tu devras calculer au préalable pour les item A B et C.

 

Si par exemple l'angle est égale à 90, le cos est maximum, le sinus est nul et selon ça la composante de l'émanation Mz sera égale à Mo (car Mo x sin 90 donc 1) et Mx sera nulle (Mo x cos 90 donc 0).

 

Pour D et E, tu appliques juste Θ = γ B1.t en ayant déja ton angle, et il faudra juste vérifier selon B1 = 10-4 T si l'angle est 90 ou 180°

 

J'espère t'avoir apporté un début de réponse  ^_^  bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour !

 

Alors pour le QCM 1 : ici, le SAR est déjà calculé. Il y a de très très fortes chances pour que "si" vous avez un qcm sur le SAR, ce soit le cas.

On note que pour une impulsion, le Sar est égal à 0,066 W/kg (attention ici on est en J/(s x kg).

 

- Donc si on réalise 60 impulsion en une seconde, on trouve un nouveau SAR : 0,066 x 60 = 0,396 W/kg < 4 W/kg qui est la limite donc c'est bon. Item A VRAI.

 

- Une image c'est : 512 impulsions. Donc pour trouver le nouveau SAR d'une image faite en 256 secondes, on fait : Le SAR d'une impulsion en 1 s x nombre d'impulsions / temps d'impulsion = 0,066 x 512 / 256 = 0,132 W/kg # de 2 W/kg. L'item B est faux.

 

- Si on réalise 30 image dans le même laps de temps, on multiplie le SAR par 30. Donc 30 x 0,132 = 3,96 W/kg < 4 W/kg donc c'est bon, l'item C est vrai.

 

- Si on réalise 60 image en 512 secondes, le SAR vaut = 60 x 512 x 0,066 / 512 = 60 x 0,066 = 3,96 W/kg < 4 W/kg c'est bon, l'item D est vrai. Aussi , on peut juste dire que si on fait le double d'image dans le double de temps, le SAR ne change pas car le facteur x2 s'annule (en effet on a deux fois plus d'images que la C mais aussi deux fois plus de temps).

 

- Alors la E est archi faux ^^. Une image c'est 512 impulsions donc 30 images c'est 30 x 512 impulsions (15360 impulsions).

 

Voilà :D ! Il fallait juste comprendre que le Sar pour impulsion étai donné. Qu'une image avait un SAR égale à 512 fois celui d'une impulsion. Et que si on fait une impulsions / images en plus d'une seconde, il faut diviser la valeur du SAR des images / impulsions par le temps.

 

Pour le second QCM, j'ai mal à la tête rien qu'en essayer de le lire penché ^^. Pourrais tu le mettre à l'endroit s'il te plait :) ?

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut :)

 

 

Pour le QCM 58 :

 

Pour chaque item, tu dois trouver l'angle que te suggère l'énoncé et vérifier la formule n γ B1 t ≈ π 

 

A. si Mz=Mo.cos(Θ) = Mo ; alors cos(Θ) = 1 donc Θ = π π/n = π ; donc n = 1

1 x 26,7.107 x2.10-4 x 58,7.10-6 = 3,13 ≈ π ; l'item est VRAI

 

B. si Mx = Mo.sin(Θ) = 0 ; Θ = π

On est dans le même cas de figure qu'à l'item A, l'item est VRAI

 

E. Si l'angle est de 180°, il vaut π. Donc on est encore dans le même cas de figure, et si B1 = 2.10-4 est la valeur correcte, on ne peut pas avoir la même valeur d'angle pour un B1 différent, donc l'item est FAUX

 

C. si Mx = Mo.sin(Θ) = Mo sin(Θ) =1 ; Θ = 90° = π/2 ; donc n=2

On multiplie n par 2 et on divise B1 par deux, donc le résultat est le même (≈ π), l'item est VRAI

 

D. VRAI, on vient de le prouver au QCM précédent.

 

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair. Je ne sais pas si ce QCM est tiré du poly de cette année ou de l'année dernière, mais il me semble un peu compliqué pour tomber au concours ... Si il ne figure plus sur le poly de cette année, c'est que Mme Berry l'a supprimé car plus dans l'esprit de ce qu'elle demande ;)

 

Bon courage pour la suite, si tu as une question n'hésite pas ! <3

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...