Jump to content

Maraichers 2013


ML-Rangueil
Go to solution Solved by SandieP,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai plusieurs questions concernant le sujet de Maraichers :)

 

QCM 10:

Une étude montre que parmi les employés d'une grande entreprise, 50% sont exposés à des gestes répétitifs, 30% sont exposés à de la manutention de charges. La probabilité  d'être exposé à la fois à des gestes répétitifs et à de la manutention de charges était de 0,10.

 

 

E) La probabilité de ne pas être exposé à la manutention de charge chez les employés exposés à des gestes répétitifs est de 0,70.

 

Cet item est faux et en faisant le calcul j'ai bien trouvé 0,70.

J'ai fait: PG(1-M) = P(1-M et G) / P(G) = 0,35/0,5 

Quel est alors le calcul à faire?

 

 

QCM 11:

 

L'hémoglobine glyquée est un marqueur de l'équilibre glycémique des 3 derniers mois. On souhaite comparer le taux d'HbA1c entre les patients pratiquant une activité sportive et les patients ne pratiquant pas d'activité sportive:

 

B) Un test statistique nous permettra de conclure au rejet ou non de l'hypothèse d'égalité des taux moyens d'HbA1c observés sur les deux échantillons

 

Cet item est faux, mais je ne comprends pas pourquoi, si on ne fait pas de test on fait quoi alors?

 

QCM 15:

 

A propos des essais cliniques et des études d'observation:

 

C) Dans un essai clinique, il est impossible d'avoir la certitude que l'exposition précède la survenue de l'évènement étudié

Cet item est faux, et moi j'aurais mis vrai, en tournant la phrase cela revient à dire qu'il est possible d'avoir la certitude que l'exposition précède la survenue de l'évènement étudié? Il n'y a jamais une incertitude même minime?

 

 

Merci d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour  :)

 

Pour le QCM 10 E voilà ce que j'ai fais : 

 

PG(1-M) = 1 - PG(M) = 1 - 0,2 = 0,8

 

(avec PG(M) qu'on trouve à l'item D)

 

Pour le QCM 11 B l'item est faux car on ne fait pas les hypothèses sur l'échantillon mais sur la population

 

Pour le QCM 15 C mmmmh moi je me suis pas interrogée trop en fait j'ai répondu faux direct parce que je me suis dis que tu peux faire des test sur des choses que les personnes n'ont jamais testées .. Du genre je dis n'importe quoi hein mais si tu veux tester l'impact de la luminothérapie sur le sommeil (genre est ce que les gens qui font de la lumino dorment + facilement), bah y a des cas où tu peux être certain que des patients ont jamais été exposés ! Pas tout le monde fait de la luminothérapie quoi  :P

Je suis pas sûre que ce soit un bon exemple mais je pense que tu vois où je veux en venir ... 

 

Après bien sûr il y a des cas où il y a incertitude ! mais il y en a où tu peux être sûr, je le vois comme ça 

 

Voilà en espérant avoir été claire  ^_^   Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonjour à tous, je rajouterai une question à ce sujet

QCm 10, item B : "l'exposition à des gestes répétitifs est un évènement indépendant de l'exposition à de la manutention de charge"

Faux, pourquoi ? un employé peut etre soumis à des gestes répétitifs sans forcément etre aussi soumis à de la manutention de charge non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...