Jump to content

CCB 2017 QCM 4

Go to solution Solved by Sahra,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Je n'arrive pas à comprendre la correction du QCM 4 du CCB de cette année concernant les items B et C, je trouve le B juste et pas le C.
Je suis allée chercher la correction détaillée, pour les item B et C qui justement me posent problème ce n'est pas expliqué et dans mes notes lors de la réponse aux questions j'ai juste noté que le vecteur doit avoir un T sortant en 5' vu qu'on a un produit de PCR avec un A en 3’ qui dépasse. 

Sauf que je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi malgré avoir fait et refait des schémas, puisque c'est l'extrémité 5' du plasmide qui se lie à l'extrémité 3' du produit de PCR et inversement non ? (je sais pas si c'est très clair)

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

Posted

Salut ! 

Alors en gros tu as ton fragment que tu veux cloner qui est bordé par rien de spécial en 5' mais un A en 3'. Du coup cela indique que en face de l'extrémité 5' tu trouvera un extrémité 3' avec rien de spécial, tandis que en face de ton extrémité 3'A tu devras trouver une extrémité 5'T. Ce qui ne te laisse que le plasmide présenté en C. Je sais pas si c'est clair ? dis moi je peux essayer de le redire autrement  :)

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut Sarah, salut ggath! 

Il y a eu un long débat (non concluant hélas) sur cet item, qui était déjà tombé l'an dernier au concours par ailleurs, je vous mets le lien de ce sujet bien populaire : http://tutoweb.org/forum/topic/14546-qcm-6-cc-2017/

Quelqu'un a posé la question sur Mooooodle, croisons les doigts! 

Courage, et bonne soirée jeunes gens  ^_^

Posted

Salut ! 

Alors en gros tu as ton fragment que tu veux cloner qui est bordé par rien de spécial en 5' mais un A en 3'. Du coup cela indique que en face de l'extrémité 5' tu trouvera un extrémité 3' avec rien de spécial, tandis que en face de ton extrémité 3'A tu devras trouver une extrémité 5'T. Ce qui ne te laisse que le plasmide présenté en C. Je sais pas si c'est clair ? dis moi je peux essayer de le redire autrement  :)

Ben justement moi je ne vois pas les choses comme ça, vu qu'une extrémité 5' ne peut pas "s'accoler" avec une extrémité 5' mais bien une 3' (longitudinalement), je ne sais pas si j'arrive à bien m'exprimer !

Salut Sarah, salut ggath! 

Il y a eu un long débat (non concluant hélas) sur cet item, qui était déjà tombé l'an dernier au concours par ailleurs, je vous mets le lien de ce sujet bien populaire : http://tutoweb.org/forum/topic/14546-qcm-6-cc-2017/

Quelqu'un a posé la question sur Mooooodle, croisons les doigts! 

Courage, et bonne soirée jeunes gens  ^_^

Merci beaucoup, ça me rassure alors de voir que je suis pas la seule à bloquer ahah !

Affaire à suivre alors... 

Posted

Justement le long débat qu'il y a eu sur le sujet que Sahra a partagé a été clos par le prof lui meme ( cf les derniers post ) :)

• Membre d'Honneur
Posted

Oh, il a été clos par le prof comment ça? Sur Moodle, par la réponse aux questions?  #MiseAJourEnCours  :P

Posted

Ben justement moi je ne vois pas les choses comme ça, vu qu'une extrémité 5' ne peut pas "s'accoler" avec une extrémité 5' mais bien une 3' (longitudinalement), je ne sais pas si j'arrive à bien m'exprimer !

Merci beaucoup, ça me rassure alors de voir que je suis pas la seule à bloquer ahah !

Affaire à suivre alors... 

Oui je vois ce que tu veux dire et du coup je suis d'accord que mon raisonnement ne tient plus la route; et ne comprends plus non plus l'item  <_<