Jump to content

Qcm 6 CC 2017


carla31

Recommended Posts

 Salut !

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le qcm 6 du concours 2017, je ne comprends pas pourquoi C est vrai, j'aurai plutôt pensé que c'était B... Pareil pour D, je vois pas pourquoi c'est faux

merci d'avance  :)

post-10795-0-01354500-1508593510_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Hello ! :)

 

Pour le B et C je t'avoue que je ne vois plus trop ... Je cherche encore :/

Par contre, pour la D, c'est tout simplement parce que la transferase terminale ajoute des nucléotides en 3' et non en 5'.

En fait si tu t'es trompé à la B, c'est normal que tu mettes la D vrai aussi puisque du coup tu es en 3'.

Mais comme c'est le C qui est juste, tu as le T ajouté en 5' donc la transferase ne peut pas le faire ^^

 

Voilà pour une réponse très partielle !

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sûre, attends que quelqu'un confirme mais je crois que comme ton ADN amplifié par PCR est "symétrique", c'est-à-dire qu'en gros tu peux le retourner et tu as la même chose, tu ne peux pas savoir avant dans quel sens il va s'insérer !

 

En espérant vous avoir aidés un peu ^^

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci pour ta réponse ! Mais ça me parait toujours bizarre que ce soit la C qui est correcte parce que même en faisant des recherches sur internet sur ce type de clonage, il est dit que le T est mis en 3' du plasmide... Voilà un lien que j'ai trouvé http://ol.saulnier.free.fr/espace_travail/clonage.html

Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'est bizarre... Même sur le lien que tu as fourni, l'extrémité 3' sortante s'hybride bien avec une extrémité 3' sortante, c'est logique, d'ailleurs c'est ce que l'on retrouve dans le cours avec le système des endonucléases : Xho 1 et Sal 1 créant toutes les deux une extrémité 5' sortante homologue et sont compatible, alors que Pst 1 et Sma 1 avec respectivement leur 3' et leur 5' sortante ne le sont pas

 

Du coup il y a un couac avec ce QCM :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Pour la C, je ne sais pas. Je sais juste que c'est ce que j'ai répondu donc je vais peut-être retrouver pourquoi j'avais répondu ça. Mais en le refaisant ça paraîtrait plus logique pour la B. Je continue à chercher.

 

Sinon demandez en TD cette semaine, ou directement à Langin mais il me semble qu'il ne répond pas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!


 


Le génome n'étant pas ma tasse de thé, j'aurai besoin qu'on m'aide à analyser la consigne et les items parce que j’ai souvent l’impression d’y arriver et au final je me trompe à cause de l’analyse de la consigne, je me base sur de mauvaises informations et du coup je me trompe bêtement ou j'ai juste pour les mauvaises raison #item C apparemment


 


J’aurai donc besoin qu’on m’aide en me disant si mon raisonnement est juste ou non.


 


PS: j'ai lu avec soin les réponses précédentes mais elles ne m'ont pas beaucoup éclairée :/


PS2: y a de la lecture désolée, j'ai essayée d'être le plus clair possible pour qu'on m'aide au mieux


 


CONSIGNE:


 


" La partie codant les 4 doigts de Zinc est insérée dans un vecteur plasmidique par la technique de clonage TA. "


→ je comprend pas quelle info est importante ici, est-ce qu'on veut simplement amplifier et/ou cloner un gène en particulier qu'on a choisi ( celui doant les 4 doigts de zinc )?


 


 


" cette approche est basée sur une propriété de la Taq ADN Pol : "


→ j'imagine qu'on va amplifier par PCR du coup? on va donc faire pleiiin de copies du gène 


 


 


"l'enzyme ajoute un A en 3' des fragments d'ADN amplifiés lors des cycles PCR  selon le schéma suivant :


5'    --------- A 3'


3' A ---------   5'      "


 


→ ah bah oui apparemment on fait une PCR, j'imagine qu'on ajoute le A pour le sens d'insertion en jouant sur la complémentarité, si il y a une autre raison: dites moi laquelle  :mellow: 


 


 


ITEM A B C: 


j'ai mis A faux, B juste ( mais il est faux normalement!), C Juste pour 50% des cas suivant le sens d'insertion ( si c'est pas clair dites le moi ) : https://www.noelshack.com/2017-43-2-1508862282-img-2566.jpg


(en rouge:  fragment d'ADN amplifié; en bleu: le plasmide ( à gauche ce qu'on a en haut - le plus proche de Ori - et à droite ce qu'on a en bas sur le cercle du plasmide, ça peut sembler un peu etrange comme explication de schéma mais j'espère que mon petit dessin parle déjà de lui même )


ce que j'ai fait pour le C ( imaginer un sens puis l'autre, et donc un fonctionne et l'autre non) j'aurai pu le faire pour le B ça aurait été pareil: 1 sur 2 fonctionne, du coup sur quel sens se baser ? )


 


 


ITEM D : 


"Le plasmide pour clonage TA peut être produit en coupant le site multiple de clonage avec une enzyme de restriction qui génère des bouts francs, 


→ alte : sortez vos poly: pour moi ça correspond à la diapo 117 avec l'exemple de la diapo 111, rien de fou enfin je crois


 


puis en incubant le plasmide coupé avec une transférase terminale et du dTTP "


→ on a des bouts francs sur la plasmide au niv de la coupure du MCS, puis on rajoute des T en 3'


 


ca devrait donner : https://www.noelshack.com/2017-43-2-1508861163-img-2565.jpg


donc on est dans le cas de l'item B, donc ça me semble en effet faisable on pourra insérer le fragment d’adn amplifié etc etc : j’aurais mis juste mais il est compté faux ! 


 


ITEM E


la réponse de Clémence semble tout à fait logique donc c'est bon pour cet item


 


 


REMARQUE: je pense que mon problème concerne l'orientation de l'insertion de mon ADN amplifié, ou le sens de lecture du plasmide je sais pas enfin je dois inverser quelque chose mais je vois pas quoi et où


 


 


merci à ceux qui ont pris 10 mn de leur temps juste pour me lire  :wub: et keur sur ceux qui me répondront


Link to comment
Share on other sites

Salut Alexandre,

 

Pour première question il faut que vous ayez les 5’ du plasmide en face du 5’ de l’an sequence PCR et non 5’ en face de 3’ et là ça fonctionne

 

 

Il faut donc le T en 5’ du plasmide pour qu’il aille en face d’un A en 3’ de la séquence

 

J'ai du mal à comprendre, du coup, c'est quoi en face de quoi au final ? :D

Link to comment
Share on other sites

aaah d'acc c'etait tout bete en fait comme d'hab, j'imagine que du coup j'avais bien fait le qcm si rien d'autre n'a été relevé ( troforte lol )

merci pour la petite astuce qui change tout :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je re-up le sujet ( ça se dit ? ) parce que le sujet est tombé ajd, et peut -etre que quelqu'un a eu l'idée qu'on a pas eu qui explique pourquoi C est juste et B et D faux..

 

Je suis peut-être maso mais même en connaissant la correction, j'ai quand même mis que B et D etaient justes et C faux parce que selon moi c'est ça qui est logique, en espérant que comme a dit clemsoin c'est un errata, sinon bah tant pis vive les ccB

 

PS: plusieurs personnes autour de moi disaient que C est juste et BD faux, mais personne n'a été capable de me donner une explication claire ou qui tiennent la route :( 

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde, si j'ai bien compris y'a un gros mystère sur la C.

Perso j'ai mis B etC juste parce que la question nous demande si on peut le cloner donc l'insérer et pas si ça donne une protéine fonctionnelle. 

Du coup dans les deux cas le fragment peut être inséré en étant tourné. B et C justes pour moi.

Et la D totalement fausse parce qu'avec une transférase terminale non sélective ( qui fout du dTTP en 3' et 5' du coup ) on se retrouve avec 4 extrémités dTTP et c'est pas le but, en plus si y'a pas déphosphoryllation le plasmide se referme si on est sur du bout franc. 

 

Voilà j'espère que mon explication est pas foireuse c'est comme ça que je le vois après je me plante peut être ;) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

J'apporte du nouveau sur l'affaire via des on dit :D

 

À ce qu'il paraît l'incohérence a été soumise à Langin qui après un blanc d'incompréhension à répondu : "Je ne voudrais pas vous répondre trop vite donc je vais m'y pencher dessus". Autrement dit, il y a bien un problème, auquel cas la réponse aurait été instantané.

 

Pourtant ça a du être réfléchis, puisque les sujets sont faits et relus par le prof + les chargés de TD. Donc encore une fois problème. Un problème lourd en conséquence, car toute errata non remarquée au concours offre l'année à des chanceux, et coûte l'année à d'autres...

 

Autrement dit ce QCM a une portée bien plus grande que ce que l'on imaginait...

 

Affaire à suivre :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Salut Tommayeur! Je comprend pas en quoi il aurait pu etre inséré dans les deux cas ( B et C ) car tu dis qu'on a juste à tourner le fragment, donc à changer son orientation, or dans un sens ou dans un autre, le fragment est le meme vu que on a tjr 3'A ( ou 5'A je l'ai pas sous les yeux ) mais on a pas les même " site de restrictions " sur chaque plasmide, donc y a forcément un plasmide ( B ou C ) qui ne peut accueilir le fragment. Bon je m'exprime vraiment très mal mais il me semble que dans ce sujet sur la page un quelqu'un l'explique mieux que moi.. MAIS: je n'ai pas la science infuse loin de là donc voila je ne donne que mon humble avis

 

le mieux est d'avoir la suite de l'histoire avec notre messager royal Varga ( ps: ça m'étonnerait que ça aille jusqu'à changer la donne pour certains, mais ça reste très excitant à mes yeux qu'un qcm de langin eu été potentiellement "mal" corrigé au cc officiel hihi )

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...