Jump to content

CCB 2016 qcm 11


Agatheb
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

  • Solution

Bonsoir!

 

Des informations de l'énoncé, on comprend l'établissement d'un équilibre de régime entre le Mo et le Tcm uniquement, car la période du Tc est supérieur à celle du Mo (donc période du fils supérieur de celle du père) ainsi:

 

A- faux!

B et C: décroissance radioactive, on calcule (1-e-lamda.t). Lamba = ln2/T, et T du Tc m se rapproche de celle du Mo et est donc proche de 66h.

Lamba = 0,69 / 66 = à peu près 0,01

tu utilises l'approximation sur Exp quand X est proche de 0 et tu auras bien une décroissance de 0,99 ce qui est TRÈS PROCHE de 0,989 de proposé dans ton item.

On valide l'item C.

 

Pour D et E, il sera intéressant de procéder en période. 66h en jours c'est environ 2,7J. T = 2,7j

et on voit que 11J = 4 x 2,7 jours = 4T

On aura un calcul de la décroissance quand t = 4T

(je te rappelle au passage que la période T est le temps nécessaire pour que la moitié des noyaux se désintègrent et donc que l'activité radioactive soit divisé par deux).

 

Pour 4T, elle sera divisé par 2et donc par 16. (car divisée successivement par deux, quatre fois)

Item D validé !

 

J'espère avoir été claire au maximum, n'hésite pas si tu n'as pas compris quelque chose dans mon raisonnement!

Sinon un tuteur ou un RM viendra compléter et corriger tout ça  ^_^

Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Désolée de revenir sur le sujet, mais concernant l'item A je  ne comprends pas pourquoi elle est fausse " L'activité du Mo-99 est proche de celle du Tc-99m et de celle du Tc-99" pourtant y'a équilibre de régime non ? :/

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

C'est parce que comme je l'ai dis plus haut, le Tc99 (à ne pas confondre avec Tc99m qui a une plus courte période où demi vie) à une période plus grande que celle du noyau père: le Mo. Ainsi il n'y aura pas d'équilibre de régime entre le père Mo et le fils Tc car pour l'établissement d'un équilibre de régime il faut que T père > T fils ce qui uniquement le cas avec Mo et Tc m, non pas Mo et Tc

 

J'espère que ça ira comme cela ! N'hésite pas sinon

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...