Jump to content

fraction molaire


FaustineRangueil
Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Bonjour Bonjour ! 

 

J'ai une petite question en thermo: Est ce que l'on peut considérer "haute une fraction molaire " comme une "forte concentration en sel" lorsque l'on a un QCM qui nous parle de mb semi-perméable qui sépare deux compartiments ?

 

(je sais que c'est pas la même chose, mais j'ai très bien compris l'histoire du sel alors que pour la fraction molaire je m'embrouille un peu) 

 

Merci d'avance ( et bonne année  :wub: )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour !

 

Alors je ne comprends pas la phrase "Haute une fraction molaire", c'est "une haute fraction molaire" ? La fraction molaire c'est la quantité de mol d'un soluté par exemple (NaCl) par rapport à un solvant (en mol, mais on peut raisonner sur des volumes aussi, comme des litres d'eau, car à pression donnée, la quantité de mol d'eau dans un litre est une constante). Donc oui si on te dis qu'il y a une haute fraction molaire, c'est qu'on a une grande PROPORTION de sel par rapport à l'eau.

 

Attention ce n'est pas forcément une grande quantité de sel. En effet, si on a 2 moles de sel dans 2 L d'eau dans un compartiment A et 1 mole de sel dans 0,25 L d'eau dans un compartiment B, on a une quantité de sel supérieure dans A (2 moles > 1 mole) mais la fraction molaire du sel est plus importante en B (1 mole par litre pour A et 2 moles par litre pour B).

 

N'hésites pas si j'ai répondu à côté ^^.

 

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...