Jump to content

fraction molaire

Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Posted

Bonjour Bonjour ! 

J'ai une petite question en thermo: Est ce que l'on peut considérer "haute une fraction molaire " comme une "forte concentration en sel" lorsque l'on a un QCM qui nous parle de mb semi-perméable qui sépare deux compartiments ?

(je sais que c'est pas la même chose, mais j'ai très bien compris l'histoire du sel alors que pour la fraction molaire je m'embrouille un peu) 

Merci d'avance ( et bonne année  :wub: )

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Bonjour !

Alors je ne comprends pas la phrase "Haute une fraction molaire", c'est "une haute fraction molaire" ? La fraction molaire c'est la quantité de mol d'un soluté par exemple (NaCl) par rapport à un solvant (en mol, mais on peut raisonner sur des volumes aussi, comme des litres d'eau, car à pression donnée, la quantité de mol d'eau dans un litre est une constante). Donc oui si on te dis qu'il y a une haute fraction molaire, c'est qu'on a une grande PROPORTION de sel par rapport à l'eau.

Attention ce n'est pas forcément une grande quantité de sel. En effet, si on a 2 moles de sel dans 2 L d'eau dans un compartiment A et 1 mole de sel dans 0,25 L d'eau dans un compartiment B, on a une quantité de sel supérieure dans A (2 moles > 1 mole) mais la fraction molaire du sel est plus importante en B (1 mole par litre pour A et 2 moles par litre pour B).

N'hésites pas si j'ai répondu à côté ^^.

Bon courage.