Jump to content

Rangueil 2014/2015


Bixit
Go to solution Solved by Manonjaub,

Recommended Posts

Salut à tous, 

 

Je m'appuie sur ce QCM, mais en soit c'est plutôt une explication générale dont j'ai besoins. Je pense que je m'embrouille quelque part dans mon raisonnement, et j'aimera bien savoir où  :rolleyes:

 

Pour l'item C: En fait je ne comprends pas comment ça pourrait être une fille parce que comme les filles ont deux chromosomes X pour moi elle devrait avoir deux bandes sans coupure, du coup je ne vois pas comment il peut être vrai. 

Du coup comment est ce que c'est possible? Et quelle est la différence avec les autres QCMs, où il y a deux bandes pour les filles et une seule pour les garçons? 

 

mini_36187384G1.jpg

 

36187384G1.jpg

 

Merci d'avance!  :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Maaalaou  :wub:

 

Je vais te dire comment j'ai compris et j'interprète ce genre de QCM : 

 

Ici, on a d'abord mis l'enzyme de restriction avant de faire la PCR. Ca veut donc dire que ce qui a été coupé ne sera pas amplifier parce que le brin est coupé, le brin ne pourra pas être synthétisé en entier... La je sais pas comment expliquer : regarde sur les schémas du prof, quand tu as les deux amorces, il faut qu'elles puissent tout synthétiser pour après pouvoir s'hybrider etc..

La c'est très flou j'en suis consciente  :blush:

 

Bref tout ça pour dire que quand tu mets les enzymes de restriction avant d'amplifier, ce qui a été coupé n'apparait pas. C'est pour ça que tu n'as rien pour les deux garcons. 

Pour l'individu P tu as une bande. On peut donc très bien imaginer que cette bande correspond au chromosome X méthylé qui n'a pas été coupé pendant que l'autre a été coupé donc n'apparait pas. Donc c'est bien une femme.

 

Si tu fais d'abord l'amplification et qui tu rajoutes ensuite les enzymes de restriction, tout apparait (les bouts non coupés et les bouts coupés). Et c'est là que ton raisonnement est bon : une femme aura un bout non coupé + les deux bouts coupés alors qu'un homme aura tout coupé..

 

Est ce que j'ai répondu à ta question ? N'hésite pas si c'est pas le cas,

 

Bonne journée  :heart:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est là où je m'embrouille du coup :huh: , parce que pour moi ce ne sont pas les mêmes chromosomes -> donc pas les mêmes allèles -> donc pas les mêmes bandes.

 

Pour un même gêne, on aura toujours les mêmes bandes? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, pour une femme tu as 2 allèles mais ils peuvent être de taille différente donc avoir deux bandes ou alors ils peuvent être de la même taille et alors y avoir une seule bande qui correspond à ces deux allèles ou l'un est méthylé et l'autre non, comme dans cet exercice.

 

Dans les techniques de Mr Levade tu dois penser à toutes les éventualités possibles.

 

Fait d'autres QCM sur ce même type pour bien comprendre  :)

 

Bonne journée  :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...