Bixit Posted January 5, 2018 Posted January 5, 2018 Salut à tous, Je m'appuie sur ce QCM, mais en soit c'est plutôt une explication générale dont j'ai besoins. Je pense que je m'embrouille quelque part dans mon raisonnement, et j'aimera bien savoir où Pour l'item C: En fait je ne comprends pas comment ça pourrait être une fille parce que comme les filles ont deux chromosomes X pour moi elle devrait avoir deux bandes sans coupure, du coup je ne vois pas comment il peut être vrai. Du coup comment est ce que c'est possible? Et quelle est la différence avec les autres QCMs, où il y a deux bandes pour les filles et une seule pour les garçons? Merci d'avance! Quote
AliPotter Posted January 5, 2018 Posted January 5, 2018 Bonjour Maaalaou Je vais te dire comment j'ai compris et j'interprète ce genre de QCM : Ici, on a d'abord mis l'enzyme de restriction avant de faire la PCR. Ca veut donc dire que ce qui a été coupé ne sera pas amplifier parce que le brin est coupé, le brin ne pourra pas être synthétisé en entier... La je sais pas comment expliquer : regarde sur les schémas du prof, quand tu as les deux amorces, il faut qu'elles puissent tout synthétiser pour après pouvoir s'hybrider etc.. La c'est très flou j'en suis consciente Bref tout ça pour dire que quand tu mets les enzymes de restriction avant d'amplifier, ce qui a été coupé n'apparait pas. C'est pour ça que tu n'as rien pour les deux garcons. Pour l'individu P tu as une bande. On peut donc très bien imaginer que cette bande correspond au chromosome X méthylé qui n'a pas été coupé pendant que l'autre a été coupé donc n'apparait pas. Donc c'est bien une femme. Si tu fais d'abord l'amplification et qui tu rajoutes ensuite les enzymes de restriction, tout apparait (les bouts non coupés et les bouts coupés). Et c'est là que ton raisonnement est bon : une femme aura un bout non coupé + les deux bouts coupés alors qu'un homme aura tout coupé.. Est ce que j'ai répondu à ta question ? N'hésite pas si c'est pas le cas, Bonne journée Quote
Bixit Posted January 5, 2018 Author Posted January 5, 2018 Je suis d'accord avec ton raisonnement, mais du coup dans ma colonne sans enzyme de restriction chez la fille il devrait y avoir 2 bandes, même avec ton raisonnement Quote
Bixit Posted January 5, 2018 Author Posted January 5, 2018 En fait ici mon problème n'est pas par rapport à ce qu'il se passe après avoir mis les enzymes mais avant Quote
AliPotter Posted January 5, 2018 Posted January 5, 2018 Si tu n'as pas d'enzymes de restriction, pourquoi tu aurais 2 bandes ? Même si il y a deux chromosomes c'est surement les deux même gènes sauf que l'un est méthylé et l'autre non donc la même taille donc une seule bande Quote
AliPotter Posted January 5, 2018 Posted January 5, 2018 Sauf dans le cas où il y a un polymorphisme, que tu as un gène de deux tailles différentes sur les 2 chromosomes X Quote
Bixit Posted January 5, 2018 Author Posted January 5, 2018 Je pense que c'est là où je m'embrouille du coup , parce que pour moi ce ne sont pas les mêmes chromosomes -> donc pas les mêmes allèles -> donc pas les mêmes bandes. Pour un même gêne, on aura toujours les mêmes bandes? Quote
Bixit Posted January 5, 2018 Author Posted January 5, 2018 Justement pour moi il y a toujours ce polymorphisme ... Du coup comment savoir quand il y est ou quand il n'y est pas? Quote
Bixit Posted January 5, 2018 Author Posted January 5, 2018 (désolé je crois que c'est la flou total dans mon cerveau ) Quote
AliPotter Posted January 5, 2018 Posted January 5, 2018 Pour un homozygote ce sont les mêmes allèles On a pas toujours 2 allèles différents, et puis même si les 2 allèles sont différents ils peuvent très bien avoir la même taille! Le polymorphisme n'est pas automatique Quote
Solution Manonjaub Posted January 5, 2018 Solution Posted January 5, 2018 Bonjour, pour une femme tu as 2 allèles mais ils peuvent être de taille différente donc avoir deux bandes ou alors ils peuvent être de la même taille et alors y avoir une seule bande qui correspond à ces deux allèles ou l'un est méthylé et l'autre non, comme dans cet exercice. Dans les techniques de Mr Levade tu dois penser à toutes les éventualités possibles. Fait d'autres QCM sur ce même type pour bien comprendre Bonne journée Quote
Recommended Posts