Jump to content

questions de cours chimie orga


DanCarter
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Salut ! alors voici deux questions de Cours de chimie orga, parce que je ne suis pas tombé dessus en qcm encore, et j'aimerai avoir quelques éclaircissements...

 

1)

 1515153040-capture-d-ecran-2018-01-05-a-

Ici je comprend qu'une substitution nucléophile sera favorisée si la liaison est plus polarisable. 

est ce que ça influe sur les réaction acides bases ? je veux dire, pour les bases, on prend en compte l'électronégativité, est ce que la polarisabilité est également à prendre en compte ? 

 

2) 

1515153043-capture-d-ecran-2018-01-05-a-

ici en bas y a marqué que les alcools 3 conduisent toujours aux alcènes, est ce que ça veut dire que même à 120°C pour les alcools 3 on aura le même mécanisme que la déshydratation intramoléculaire ? j imagine mal ce que veux dire cette phrase...

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Alors pour ta première question, vous n’avez pas à travailler sur la polarisabilité cette année. La prof choisit de vous en parler ici mais dans les qcms ce ne sera jamais ce qui conditionnera le type de réaction. Pour savoir si une réaction est une élimination ou une substitution, on vous fera raisonner sur les réactifs/produits ou alors on vous donnera une réaction à savoir par cœur.

La polarisabilité d’une liaison représente la capacité qu’a le nuage électronique à se délocaliser à l’approche d’un composant qui exerce une force magnétique dessus. Elle est inversement proportionnelle à la polarisation de la liaison (plus je la polarise et plus j’aurais du mal à la polariser d’avantage). Honnêtement c’est une notion un peu complexe sur lquelle vous n’avez pas à raisonner cette année.

 

 

Pour la seconde question, qui est relativement récurrente, c’est un débat qu’on a déjà eu à maintes reprises et honnêtement je préfère la fermer plutôt que de te dire une bêtise. On n’est pas d’accord entre nous dans la team chimie donc je te conseille de poser la question directement à la prof. (Même si pour moi ça signifie que chez les alcools III, il ne peut y avoir que des déshydratations intra-moléculaires mais chut il faut pas le dire).

 

 

Voilà si tu as d’autres questions n’hésite pas.

 

 

(Si ce message vous a été utile merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...