Jump to content

Fibres nerveuses sectionnées, reprise de la trophicité de l'organe


Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Je voudrais savoor a partir de quel moment peut on dire que l'organe innervé a repris sa trophicité apres coupure et réparation des fibres nerveuses : apres reconstitution de la gaine de Schwann ? De la gaine de myéline ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, pour moi on peut dire que l'organe effecteur commence à reprendre sa trophicité une fois que la repousse de la fibre nerveuse l'a atteinte (il y a aura également la gaine de Schwann vu que c'est sa continuité qui permet la bonne repousse). :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Il me semble qu'il reprend sa trophicité dès que la fibre nerveuse s'est "reconstruite" jusqu'à lui, mais mettra du temps à récupérer ses fonctions complètes, le temps que la gaine de myéline se refasse ce qui met donc plusieurs mois. Attention, la gaine de Schawnn ne s'était pas détruite en aval de la lésion, c'est justement parce qu'elle persiste que la FN retrouve son trajet. Seule la gaine de myéline a disparu.

J'espère avoir répondu, dis moi si ce n'est pas clair  :)

 

EDIT : je n'avais pas vu la réponse de Fugu, pardon  :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

La prof n'a pas donné de moment exact à partir du quel le muscle va redevenir trophique, mais pour avoir une idée je pense que c'est lorsque la reconstitution de la gain de swhan est complète et que l’influx nerveux peut de nouveaux atteindre le muscle. 

 

Voilà  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour moi on peut dire que l'organe effecteur commence à reprendre sa trophicité une fois que la repousse de la fibre nerveuse l'a atteinte (il y a aura également la gaine de Schwann vu que c'est sa continuité qui permet la bonne repousse). :)

 

Bonjour, 

 

La prof n'a pas donné de moment exact à partir du quel le muscle va redevenir trophique, mais pour avoir une idée je pense que c'est lorsque la reconstitution de la gain de swhan est complète et que l’influx nerveux peut de nouveaux atteindre le muscle. 

 

Voilà  :)

Bonjour !

Il me semble qu'il reprend sa trophicité dès que la fibre nerveuse s'est "reconstruite" jusqu'à lui, mais mettra du temps à récupérer ses fonctions complètes, le temps que la gaine de myéline se refasse ce qui met donc plusieurs mois. Attention, la gaine de Schawnn ne s'était pas détruite en aval de la lésion, c'est justement parce qu'elle persiste que la FN retrouve son trajet. Seule la gaine de myéline a disparu.

J'espère avoir répondu, dis moi si ce n'est pas clair  :)

 

EDIT : je n'avais pas vu la réponse de Fugu, pardon  :unsure:

Bonsoir !

Je relance le sujet car je viens de faire P2015 et il est compté faux que la trophicité reprend quand la gaine de Schwann est reconstituée !

Du coup on est d'accord que c'est la gaine de myéline ? :)

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai dit plus tôt, et je maintiens ma réponse pour moi c'est quand la fibre nerveuse atteint l'organe effecteur. La gaine de Schwann l'atteint avant cette dernière, lui permettant de la conduire :)

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai dit plus tôt, et je maintiens ma réponse pour moi c'est quand la fibre nerveuse atteint l'organe effecteur. La gaine de Schwann l'atteint avant cette dernière, lui permettant de la conduire :)

Merci !

Je sais pas si je chipote ou pas mais quand autrement dit quand la FN l'atteint ça revient à dire que la myéline l'atteint non ? Dans mon cours c'était marqué que le phenomène de myélinisation reprend c'est pour ça :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...