Jump to content

QCM poly tat


Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjours, 

 

Alors déjà une question sur le QCM 4 des interfaces :
"B)Une bulle d'air dans l'eau et une goutte d'eau dans l'air de même taille vont développer une même surpression lorsqu'elles seront à l'équilibre

D)La surpression ainsi développé par la bulle sera la même que dans le cas d'une goutte dans l'air"

 

La D est fausse, et je comprend pourquoi (c'est le cours), mais la B est juste et là je ne comprend vraiment pas, car pour moi les 2 items disent la même chose. Enfin il y a "à l'équilibre" qui change, mais que ce soit à l'équilibre ou non, on utilise toujours 2 formules différentes pour calculer la surpression, non ? 

 

 

Ensuite sur les QCMs des échanges : 

QCM 2, item D: "En enceinte close, lorsque le degré hygrométrique est égal à 1, le flux de vaporisation est nul" compté Faux, et la correction dis "maximum et constant". Mais alors il y a quelque chose que je n'est pas due comprendre, car quand il est égal à 1, cela ne veux pas dire qu'il y a 100% d'humidité dans l'air et qu'il ne peut donc pas y avoir de vaporisation ? 

 

QCM 4 : A propos de l'embolie gazeuse : Pour un plongeur sous-marin, en respirant un air

de composition normale, à partir d'une certaine profondeur, la concentration plasmatique

d'un gaz peut devenir toxique.

Donn.es : – S (O2) = 0,0213 ; S (N2) = 0,0117

– Pour 1 atm de pression totale, la pression partielle p de O2 dans le plasma est de

0,13 Atm, et celle en N2 est de 0,755 Atm.

A – Sachant qu'à partir de 23,8 ml / L de O2 dans le plasma, l'O2 devient toxique, on en déduit

que la pression totale plasmatique de gaz est de 6460 mm Hg.

C – Sachant qu'à partir de 0,0238 ml/ml de O2 dans le plasma, l'O2 devient toxique, on en déduit

que la pression partielle de O2 dans l'air respir. est de 1,7 atm.

 

J'ai trouvé le résultat pour l'item A, mais pour l'item C, (je sais que la correction est déjà détaillé mais..) je ne comprend pas pourquoi on calcul une autre pression partielle, alors qu'on est dans les même conditions que l'item A ? 

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Guest AleXSaM

Bonjour,

 

pour le QCM 4 sur les interfaces, je préfère ne pas me prononcer, vaut mieux demander au prof.

 

pour le QCM 2 sur les échanges, tu as tout à fait raison, il y a un erratum. le flux de vaporisation est nul car d'après la formule v = k . (TVS-TV) / H = 0 car TVS = TV car TV/TVS = 1

 

pour le QCM 4 sur les échanges, c'est moi qui l'avait rédigé. En fait, les pressions partielles de l'O2 dans l'air RESPIRE (air ambiant) et de l'O2  du PLASMA sont différentes.

0,21 Atm pour l'air ambiant (car tu sais qu'il y a 21% d'oxygène dans un air de composition normale) et 0,13 pour l'air plasmatique (donnée de l'énoncé). 

Dans l'item A, on parle de l'air PLASMATIQUE, dans l'item C, on parle de l'air RESPIRE.

 

Voilà.

Link to comment
Share on other sites

Pour le Qcm 2 sur les échanges : 
Dans le cours il est écrit que lorsque TV=TVS alors le flux de vaporisation est totalement compensé par le flux de liquéfaction, ainsi l'évaporation devient nulle. 
Je pense que cela ne veut pas dire que le flux de vaporisation n'existe pas. Il existe mais comme le flux de liquéfaction lui est égal on trouvera toujours la même quantité d'eau qui ne s'évapore donc pas. 

C'est ce que j'ai compris. Je pense que l'auteur du Qcm a mis un "piège" pour ne pas confondre vaporisation et évaporation. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah oui, je pense que tu as raison, maintenant que tu le dis, je me souvient que le prof a dit que l'évaporation était nul dans ce cas, mais que toute l'eau liquide serait remplacée par la vapeur est inversement, et donc qu'il existe bien un flux de vaporisation et de liquéfaction.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...