Jump to content

Configuration Molécule


Clapou02
Go to solution Solved by S-Sdjk,

Recommended Posts

  • Solution

Bonsoir, 

 

Pour le deuxième carbone, dans l'ordre de priorité tu as d'abord le SH, puis ensuite le 3e carbone qui est lui-même lié à un C, un O et un H puis le premier, lié à 2 H et un O. Le 4e groupement est le H, qui est à gauche. En numérotant les groupes, tu vois que la flèche tourne vers la droite donc il est R. 

 

Pour le troisième carbone, tu as d'abord le OH, puis le 2e carbone qui est lié à un S (numéro atomique de 16, le plus élevé ici), un C et un H et ensuite le 4e carbone qui est lié à 2 O et un N. Toujours pareil, en numérotant sur ton dessin tu vois cette fois-ci que la flèche tourne vers la gauche donc il est S. 

 

Le dessin fourni par Pépé98 est tout à fait juste. 

 

Est-ce que c'est plus clair du coup ?

 

Bonne fin de soirée et bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

ok merci pépé, mais du coup pas besoin de retourner la molécule pour la configuration,je veux dire, même avec le C le plus oxydé en bas, la règle pour la configuration en Fisher s applique quand même ?

 

Quand je passe d'une molécule ''sans aucune information renseignée'' (celle où toutes les liaisons sont simples, pas d'info sur AV/AR) à Fisher, je place mes H aux extrémités et ça marche niquel !
Link to comment
Share on other sites

Alors,

 

1) Je vous interdit de critiquer mes molécules absolument fabuleuses.

 

2) Oui ok le carbone le plus oxydé est pas placé en haut mea maxima culpa, mais c'était fait exprès pour vous embêter sur la numérotation des carbones.

 

3) Le dessin de Pépé est juste et l’explicatIon de Sirine est complète, je vous laisse décider qui vous voulez mettre en résolu.

 

 

Souvenez-vous bien que ce sont des qcms d’entrainement. Je sais que vous avez la tête dans les qcms toute la journée et que vous cherchez l’erreur dans les virgules mais ce n’est pas du tout mon style et ça n’aurait d’ailleurs aucun intérêt. Pensez bien que chaque qcm et chaque item ciblent une petite partie du cours qu’on a voulu vous faire travailler. Ici c’etait l’ordre de la numérotation par numéro atomique croissant (c’est très facile de faire une faute bête le jour de l’épreuve si on n’est pas entraîné) ainsi que sur la numerotation des carbones (piège que De Viguerie affectionne particulièrement).

 

Voilà, on a vraiment essayé de faire des qcms de type concours, et même si c’est jamais le cas à 100% on a essayé de s’en rapprocher le plus possible. Cependant je comprends que ça vous perturbe, c’est pourquoi je ne peux que vous conseiller de faire en priorité les annales et en dernier recours les qcms du poly de Noël qui, même s’ils sont faits avec beaucoup d’amour, ne seront jamais strictement représentatifs de ce qui vous attendra le jour du concours.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...