Jump to content

QCM 7 Purpan 2015


Scorpio
Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

BOUH PURPAN

 

Après cette courte formule de politesse (nécessaire), je vous souhaite le bonjour,

 

J'ai un problème sur ce fameux QCM 7 : BCE

http://www.noelshack.com/2018-01-4-1515101771-capture-d-ecran-2018-01-04-22-19-31.png

 

Je sais que le sujet a déjà été traité mais je ne suis pas d'accord avec la correction...

Alors bon, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi je ne suis pas d'accord (Me faire ouvrir les yeux quoi)

 

J'ai fais un schéma pour vous représenté ma façon d'aborder le QCM :

http://www.noelshack.com/2018-01-4-1515101672-26648209-1393549284090328-1747728867-n.jpg

 

Merci,

La bise (de 2018 lol)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

 

Ton schéma est le bon, ce qui donne ça :

'' A. P(GGGG) = 0.5^4 < 0.25 FAUX

B. P(F/ GGG) = 0.5^4 / 0.5^3 = 0.5 VRAI

C. P(FF / GG) = 0.5^4 / 0.5^2 = 0.5^2 = 0.25 VRAI

D. FAUX, exclusifs

E. VRAI '' sachant que '' ''

(C'est un copié collé car je l'avais expliqué ce matin)

 

Je sais pas si tu voulais comprendre autre chose ? :/

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oups, je m'exprime mal !

Pour moi, BC sont fausses, D est vraie. Je m'explique :

 

Pour moi les événements sont indépendants car "La probabilité d'avoir une fille ou un garçon est égale quelque soit le rang de la naissance" donc p(G)=p(G/F)=p(F/G)=p(F)=0,5=....ect

 

  • Pour B : on suit le chemin rose donc : 0,5*0,5*0,5*0,5 = 0,0625

 

  • Pour C : on suit le chemin jaune donc : 0,5*0,5*0,5*0,5 = 0,0625

 

  • Pour D bah... par définition (d'après mon pdv sur le QCM) Vrai
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour la D on te dit bien qu'il n'y a qu'un seul accouchement, donc à partir du moment où tu as eu une fille lors de cet unique accouchement tu ne peux donc plus avoir de garçon, donc avoir un garçon dépend du fait que tu as une une fille ou pas, et inversement. Moi je le vois comme ça...

Link to comment
Share on other sites

Pour la D on te dit bien qu'il n'y a qu'un seul accouchement, donc à partir du moment où tu as eu une fille lors de cet unique accouchement tu ne peux donc plus avoir de garçon, donc avoir un garçon dépend du fait que tu as une une fille ou pas, et inversement. Moi je le vois comme ça...

C'est tout à fait ça :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour la D on te dit bien qu'il n'y a qu'un seul accouchement, donc à partir du moment où tu as eu une fille lors de cet unique accouchement tu ne peux donc plus avoir de garçon, donc avoir un garçon dépend du fait que tu as une une fille ou pas, et inversement. Moi je le vois comme ça...

 

 

En effet, tu as raison !

Mais ça n'enlève pas mes doutes quant aux autres items  :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Personnellement, je n'ai même pas fait de calcul pour la B: que tu aies eu 0, 1 ou 45 garçons, la probabilité d'avoir une fille sera toujours 0,5 lors de ton prochain accouchement, les sexes des enfants précédents n'influent pas le sexe de celui qui arrive. Donc B est vrai.

 

Pour la C, si tu veux 2 filles, comme tu auras 0,5 chances d'avoir une fille à chaque fois, tu fais 0,5 * 0,5. Donc la C est vraie

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors, pour moi le problème dans ces ITEM sont les suivant :

 

B. "Sachant que les 3 premiers enfants sont des garçons" : ça implique déjà un ordre chronologique et des conditions : 3 garçons en premiers avant une fille.

Pour moi ce n'est pas le même calcul que si on voulait juste une seule fille dans la famille.

 

C. "Sachant que les deux premiers enfants sont des garçons" : de même, cela implique une notion de chronologie et des conditions : 2 garçons puis 2 filles.

Ce n'est donc (pour moi) pas le même calcul que si on voulait seulement deux fille dans la famille. 

 

Pour les phrases écrites en italique, si on nous disait "On veut une fille dans la famille" ou "On veut deux filles dans la famille" dans ce cas je serais d'accord avec tes résultats (et donc la correction)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Peut-être que les " sachant que" sont là pour nous induire en erreur, puisque dans l'énoncé il est bien précisé que la probabilité d'avoir une fille est égal à celle d'avoir un garçon, quelque soit le rang de naissance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

Je dirais plutôt que ces deux événements avoir une fille ou un garçon sont incompatibles et non pas indépendant, ce qui confirmerait le fait que l'item D soit faux.

Après pour les items B et C, même avec une loi binomiale, on aurait la même résultat je pense... donc je ne vois pas vraiment comment on pourrait répondre différemment ici  :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je ne comprends pas bien pourquoi il s'agit d'une probabilité conditionnelle pour la E, étant donné que la probabilité d'avoir une fille est la même que celle d'avoir un garçon, si on a déjà 3 filles, le 4ème enfant a autant de chances d'être un garçon qu'une fille non ?

Donc en quoi les 3 filles conditionnent le sexe de l'enfant en route ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je ne comprends pas bien pourquoi il s'agit d'une probabilité conditionnelle pour la E, étant donné que la probabilité d'avoir une fille est la même que celle d'avoir un garçon, si on a déjà 3 filles, le 4ème enfant a autant de chances d'être un garçon qu'une fille non ?

Donc en quoi les 3 filles conditionnent le sexe de l'enfant en route ?

 

 

C'est une probabilité conditionnelle dans le sens ou ton chemin est déjà tracé : tu es obligée d'avoir 3 filles avant (et non pas 3 garçons ou 2 garçon/1filles...)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bon ok, je viens de comprendre mon erreur :

 

J'étais d'accord avec toi Chopin pour le calcul. 

Enfait je ne prenais pas bien mon schéma (le fait que les probabilités soient égales me perturbait) :

Quand je prenais mon schéma, je ne lisais que p(FU*GGG) sans voir que l'on me demandait p(F/GGG) !

 

Enfin, merci pour toutes vos réponses ahah  :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...