Jump to content

Correction CC 2015 UE3 rangueil


Murdoc
Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

salut ! quand t allumes un petit feu avec une loupe comme dans man Vs wild pour te chauffer la nuit, tu utilises une loupe qui va faire converger les rayons lumineux pour les concentrer en un point : c est mon moyen mnémotechnique du coup il me semble que la loupe est bien convergente ( d ailleurs tu as une vergence positive, alors que pour signer les myopes qui ont un excès de convergence tu utilises une lentille de vergence négative, divergente!)

 

A confirmer !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut :)

 

Dans ce cas, la loupe est bien une lentille divergente, car l'image agrandie est formée derrière la lentille, elle est virtuelle. Vous n'avez pas besoin d'écran pour la voir.

 

J'espère que c'est plus clair ;)

Link to comment
Share on other sites

La vergence des lentilles divergentes est toujours positive

La vergence des lentilles convergentes est toujours négative.

 

Pour t'en souvenir, dis toi que c'est parce que la lentille convergente rapproche l'image du plan focal image, donc de la partie négative de l'axe optique, tandis que c'est l'inverse pour une lentille divergente : plus elle est divergente, plus l'image virtuelle se forme près de la lentille, donc elle déplace l'image vers la partie positive de l'axe optique ;)

Link to comment
Share on other sites

ok salamèche merci pour le moyen mnémotechnique ;

 

le problème est qu avant je devais surement me trompé, parce que je me disais qu on soignait les myope qui avait un excès de vergence avec une lentille divergente qui permettait d enlever cette vergence en plus, donc que la lentille divergente avait une vergence négative... (le problème est que je vois pas trop mon erreur... :( )

 

aussi dans purpan 2014, "pour un sujet myope ayant un excès de convergence de 1 dioptrie, la lentille 1 doit etre divergente avec une vergence de -1D," est VRAI, du coup il me semble bien que les lentilles divergentes ont une vergence négative non ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...