Jump to content

la thermo c est de l'eau (savonneuse)


DanCarter
Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

salut ! 

j ai quelques problèmes avec l'eau savonneuse : 

 

dans les qcms de la fin du poly, ED de 2013, 

"l'eau savonneuse a un pouvoir mouillant inférieur à celui de l'eau pure" FAUX

et le chainon déductif se déroule de la sorte : 

-donc l eau savonneuse a un pouvoir mouillant supérieur à celui de l'eau pure

-donc l'eau savonneuse a une tension à l'interface liquide/solide inférieur à l'eau pure, ce qui favorise son étalement, d'où son pourvoir mouillant

-ou encore, l'eau savonneuse a une tension à l'interface liquide/gaz supérieure à l'eau pure, ce qui explique que l'eau savonneuse préfère etre en contact avec le solide qu avec le gaz, ce qui explique qu elle a un pouvoir mouillant supérieur à celui de l'eau pure

-donc mettre du savon dans de l'eau, c est augmenter sa tension à l'interface liquide gaz, et diminuer sa tension à l'interface solide liquide

 

donc je ne comprends pas l'item du CCB 2013 : "si on mélange du savon à de l'eau la tension superficielle de l'interface eau ai diminue" VRAI 

 

quelqu'un pourrait me dire où je me trompe et ce qu'il en est de l eau savonneuse ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

j'avais eu qqes pb qui ne sont pas encore éclaircis à 100% avec l'eau savonneuse moi aussi. Je m'étais résigné à apprendre bêtement que l'eau savonneuse à un pouvoir mouillant supérieur à l'eau pure. Concernant l'item du ccb (si on mélange du savon à de l'eau etc..), effectivement si l'eau savonneuse à un pouvoir mouillant supérieur à l'eau pure cela fait que la tension solide/eau est favorisée (donc augmentée) car cette interface coûte moins cher en énergie, donc la tension eau/air défavorisée (donc diminuée). 

 

Je pense qu'en fait quand on met du savon dans de l'eau on augmente la tension à l'interface eau/solide (car le pouvoir mouillant est supérieur) donc on diminue a tension superficielle eau/air

Je suis pas sur du tout par contre, il vaut mieux attendre la réponse d'un tuteur
Link to comment
Share on other sites

salut zizounotrehéros et merci de ta réponse ! 

la tension solide/eau est favorisée (donc augmentée) car cette interface coûte moins cher en énergie,

cependant, en regardant le cours, il me semble que si la tension solide eau augmente, on a un liquide qui tend à etre non mouillant, ce qui semble contredire ce que tu dis ici, ou je me trompe ?

Link to comment
Share on other sites

Non tu as raison ( :ph34r: ) en fait je fais pas son cours avec le poly que je trouve trop désordonné, avec des détails qui peuvent manquer ou des détails en trop, j'enregistre tous ses cours  et les réécris. Ça m'est arrivé 4/5 d'entendre des conneries que j'ai pu corriger mais bon mon poof reading n'est pas infaillible. Là je viens de regarder son poly est effectivement il dit que si la tension solide/eau augmente c'est non mouillant, mais je viens de réécouter ce qu'il a dit en cours et il n'a même pas parlé des tensions mais  juste des besoins d'énergie (ça ne contredit pas ce qu'il y a dans le poly)

 

Je vien de reréfléchir sur l'item du ccb avec le poly sous les yeux. Les bulles de savon dans l'eau sont un cas particulier car il n'y a que l'interface liquide/gaz. Et tension(solide/gaz) = tension(solide/liquide) +tension (liquide/gaz) cos90°  dans ce cas. la sol/liq est nulle et cos90°=0, donc ça fait que tension liq/gaz x cos90° = 0 ? Ptn de merde je me perds :unsure:. Je propose qu'on attende qu'un tuteur arrive ahah 

Link to comment
Share on other sites

zizounotrehéros t as vraiment la foie de tout réécouter ahah 

 

oui apparemment les bulles de savons sont vues dans le cours, mais je n'en ai pas de trace, je sais juste que y a "deux bulles" et que deltaP=4gamma/R me demande pas pk (je rois que c est parce que y a une bulle dans la bulle, donc deux bulles...)

Link to comment
Share on other sites

Ahah y'avait des moments ou en écoutant son cours sur mon bureau je m'endormais presque,ça a pas tjrs été facile. 

Et au sujet de ce qu'il a dit sur les 4gamma/R mot pout mot "pcq il y a 2 interfaces : air/eau savonneuse qui génère une surpression de 2gamma/R et eau savonneuse/air qui génère elle aussi une surpression de 2gamma/R, donc la sommerait 4gamma/R" Bon je vois pas trop de différence entre ces 2 interfaces mais bon

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

"si on mélange de la tension à de l'eau la tension superficielle de l'interface eau ai diminue" VRAI Es-tu sûre que c'est la phrase exacte? Comment mélange-t-on de la "tension" à quelque chose :o ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Et sinon, voilà ce que j'ai marqué dans mes fiches :

 

- Si la tension superficielle de l'interface sol/gaz est supérieure à la somme de la tension superficielle sol/eau et eau/gaz, alors le liquide est "mouillant" et il s'étale.

- On a dit que le savon à un pouvoir mouillant supérieure à l'eau pure. Donc si on rajoute du savon, il faut soit que :la tension sol gaz augmente ou que la tension sol/eau diminue ou que la tension eau/gaz diminue.

- Du coup l'item est bien vrai.

- Du coup je pense que l'ajout de savon va diminuer la tension superficielle au niveau de l'interface eau/gaz et donc déstabiliser la goutte qui s'étale.

 

J'ai aussi marqué que si la tension superficielle de l'interface sol /liquide est supérieure aux deux autres, le liquide est non mouillant, ne s'étale pas et forme une sphère parfaite.

Quand on est pas dans ce cas de figure, on a une sphère tronquée.

En espèrant ne pas avoir dit de bêtises. Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...