Jump to content

CC rangueil 2013 qcm 11


sarah1331
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un problème avec l'item E. Pour moi la molécule de droite est moins basique car le doublet de N est délocalisé donc non disponible pour "arracher" un proton mais malheureusement l'item est faux  :(

 

1515079603-img-5416.png

 

Merci, bonne soirée.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour Sarah,

 

Dans la correction détaillée ils disent : "E : Le cycle de la première molécule est attracteur, or une molécule est d’autant plus basique qu’elle est ramifiée à des groupements donneurs.Elle est donc moins basique. "

 

Mais moi je fais différemment, en cours la prof a dit que plus une molécule a de formes mésomères, moins elle est basique. Si tu es assez à l'aise avec les formes méso tu peux utiliser cette méthode assez rapidement dans ce genre de QCM.

Moi je trouve ça plus évident, tout dépend si tu as du mal à voir qui est donneur / délocalisation etc...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

C'est bien la pyridine qui est plus basique car elle ne fait pas l'objet d'effet mésomère donc le doublet est localisé

 

Pour l'aniline (à gauche) il y localisation du doublet de l'azote qui est de ce fait moins disponible pour capter un proton => Moins basique

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Sarah,

 

Dans la correction détaillée ils disent : "E : Le cycle de la première molécule est attracteur, or une molécule est d’autant plus basique qu’elle est ramifiée à des groupements donneurs.Elle est donc moins basique. "

 

Mais moi je fais différemment, en cours la prof a dit que plus une molécule a de formes mésomères, moins elle est basique. Si tu es assez à l'aise avec les formes méso tu peux utiliser cette méthode assez rapidement dans ce genre de QCM.

Moi je trouve ça plus évident, tout dépend si tu as du mal à voir qui est donneur / délocalisation etc...

D'accord merci pour la technique c'est bcp plus simple comme ca  :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...