Jump to content

PURPAN 2013 QCM 6 incertitudes


_Rayz_
Go to solution Solved by _Rayz_,

Recommended Posts

Salut !

 

il y a déjà plein de sujets sur ce qcm mais c'est plutôt le "vocabulaire" de l'item C qui me bloque :

"si IA est connu sans imprecision, l'incertitude absolue sur Vm est proportionnelle à l'incertitude relative sur I"

 

pour moi l'incertitude relative se calcule avec ln... il me semblait qu'on devrait dire "incertitude absolue sur IB "??

dans quel cas doit on utiliser le calcul passant par ln du coup ? 

 

merci ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

L'item est faux car l'incertitude relative correspond à la valeur absolue du ln, il aurait fallut le terme de ''variation relative'' pour rendre l'item Vrai.

 

Edit : en fait je ne sais pas si j'ai répondu à ta question car sans le qcm c'est dure de comprendre :/

 

Edit 2 : ici il me semble (dans mes souvenirs de ce qcm) que tu trouves une formule de la forme Y = X*(DeltaZ/Z), avec Y l'incertitude absolue et Z une variable donc DeltaZ/Z l'incertitude relative de cette variable Z ! Et X une constante donc une proportionnalité de démontrée ;) je sais pas si tu vois ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

en fait c'était pas vraiment ça ma question, mais en reprenant le sujet 7h plus tard je viens de comprendre !  :D

c'était une question de cours toute bête, si quelqu'un passe par là et se pose la même question que moi : la forme   |Δ[I][I]B | est bien l'incertitude relative sur IB ... 

merci à vous deux d'avoir cherché en tout cas :) 

Link to comment
Share on other sites

en fait c'était pas vraiment ça ma question, mais en reprenant le sujet 7h plus tard je viens de comprendre ! :D

c'était une question de cours toute bête, si quelqu'un passe par là et se pose la même question que moi : la forme |Δ[I]B / [I]B | est bien l'incertitude relative sur IB ...

merci à vous deux d'avoir cherché en tout cas :)

 

Ben c'est ce que j'ai écris dans le 2ème edit de mon message :( (avec Z)
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...