Jump to content

2017 : 1A, 2D, 4B, 16E


Shiva
Go to solution Solved by ArnaudBouix,

Recommended Posts

Salut ! 
 
Quelques problèmes sur l'annale de l'an dernier :)
J'en profite pour remercier les tuteurs pour la correction détaillée  :wub:
 
1D VRAI: Nous parlons de l'acide phytanique je ne comprends pas le terme "sous forme de glycéride"
2A: VRAI Comment savoir si naturel ou non? La correction donne que c'est parce qu'il est "cis", pouvons nous toujours appliquer ce raisonnement? Ça ne me dis rien :/

4B: FAUX : Je ne saisis pas le raisonnement pour affirmer que l'item est faux

16E FAUX : mon cours n'est pas super clair à ce sujet, quelqu'un pour m'expliquer vite fait ce que nous dit Perret sur ça svp? Et sous quelle forme l'item serait vrai?

 

 

Voilàà pour moi, merci bonne journée  :D

post-10146-0-38731200-1515075043_thumb.png

post-10146-0-31306600-1515075402_thumb.png

post-10146-0-41260300-1515075409_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

1. C'est un lipide contenant un glycérol ( sur lequel se fixe les acides gras et donc l'acide phytanique sous forme glycéride )

2. Il me semble que le professeur Levade a évoqué le fait que les acides gras naturels sont généralement sous forme Cis.

4 Le fait que l'on détecte de l'acide oléique montre que la lipase acide à agit donc il y a eu internalisation.

16. J'ai pas le cours sous la main mais il me semble qu'elle phosphoryle les PIP2 en PIP3 donc je pense que ce serait vrai avec phosphatidylinositol-3-4-5-triphosphate

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

2A: C'est bien parce qu'il est en cis. Les Ag naturel sont en cis et non en trans, ce qui améliore la fluidité des membranes par exemple

 

16E: Pour les EGF-R. Lors de la liaison du ligand il y a dimérisation des récepteurs puis auto phosphorylation des récepteurs sur des résidus Tyrosine.

Une fois cela fait la SU régulatrice de PI3 kinase va venir se fixer sur ces résidus Tyr-P ce qui va permettre la phosphorylation du PIP2 accroché à la membrane interne, en PIP3--> Ceci a une activité de prolifération cellulaire

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Juste je suis pas d'accord avec ta justification TTPLP. Pour moi t'as une liaison qui entraîne une dimérisation et là tu as les auto-phosphorilations.

Chaque récepteur phosphoryle les Tyrosines du récepteur opposé. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...