Jump to content

Annale janvier 2016 physique de la matière


Sarah22
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour, je bloque sur le qcm 3.  "le CaCl² présente un fort covolume" compté faux. Pour moi, étant en solution donc liquide, l'item serait correct. Quelqu'un saurait m'expliquer? 

 

Par ailleurs, on nous dit qu'on a un mélange de CaCl² et de glucose de 1L. Faut-il alors compté 500mL de CaCl² et 500mL de glucose?

Merci d'avance et bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

les sels ont un covolume nul en général - NaOH, KOH, CaCl2, ...(désolé je ne sais plus d'où je tire cette information)

 

Mélange de 1 L signifie que le volume total fait 1L, on n'a pas d'information sur les proportions  ;)

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup! C'est ce qu'il me semblait pour le mélange d'un litre mais comment fait-on pour calculer la molarité dans ce cas là alors? Car d'après les réponses, le volume pris pour faire les calculs est de 500mL pour chacun...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour alors on nous donne la concentration, de 0,550 g/L et la masse molaire de 110g/mol alors pour la molarité j'ai fais 0,550/110 ce qui donne bien 5mmol/L  mais étant donné que le Ca++ a deux charges on multiplie la molarité par 2 ce qui fait donc 0,01Eq/L de Ca++. Je me suis trompée quelque part peut-être?

Pareil pour le glucose je fais 0,9/180= 5mmol/L mais on est censé trouver 0,025mol/L ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour!

 

Je vois que dans ton énoncé tu as deux litres au total, donc ta concentration est divisé par deux (même si globalement ta quantité de matière ne change pas, à ne pas confondre!) :) si tu refais tes calculs tu trouveras effectivement 0,05 mEq/L! item C VRAI

 

Pour le glucose, attention: l'item D est faux! et si mes calculs sont bons tu aurais:

m = (0,9/2) / 180 = 0,9 / 180 x 2 = 0,0025 et non pas 0,025 mol/L.

 

Je laisse quand même Lucas vérifier tout ça !  ^_^

 

bonne journée  :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu parles bien du QCM 3 du concours de janvier 2016, en effet le piège était de ne pas se rendre compte que la solution représente un total de 2L (ça avait fait l'objet d'un QCM en TD si mes souvenirs sont bons).
On confirme bien la réponse de Neïla ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...