Jump to content

Optique


Szyln
Go to solution Solved by Lucas2,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

J'ai des petits blocages concernant la résolution de certains QCM, plus particulièrement ceux concernant les problèmes d'optique géométrique.

 

Par exemple, pour le QCM 20 de rangueil 2017 :
 

Un sujet hypermétrope veut utiliser des lentilles de contact pour corriger son défaut visuel. On estime que la vergence d'une lentille de contact s'ajoute directement à celle de l'oeil. Le PP du patient est à 1m en avant du centre optique de l'oeil. Au repos, le plan conjugué de sa rétine se situe à 1m derrière le centre optique de l'oeil. Le but de la correction est de porter le PR à l'infini.
 

A. Le pouvoir d'accomodation est de 4D donc dans les normes
B. Le sujet est presbyte 
C. La lentille utilisée est divergente
D. La vergence de la lentille est de 1D
E. Avec la lentille, le PP corrigé passe à 50cm

 

Alors, pour la première question j'ai utilisé PA = 1/PP - 1/PR et je trouve 2D, j'aimerais savoir si c'est bien ça ? 
Donc ensuite B vrai, C faux il faut une convergente

 

Pour la D, je trouve bien 1D en utilisant la formule de conjugaison mais du coup je ne comprends pas la E à moins que je ne me sois trompée dans la A, car si j'ai bien trouvé 2D alors si on rajoute 1D on passe à 3D et non à 2 qui correspondent à 50cm?

 

Ou alors je tombe sur 2D en utilisant la formule : 1/DV = 1/PR + Accom + corr mais je sais pas si c'est la bonne démarche du coup...

 

Je ne sais pas si c'est clair haha je pense que je me suis plantée quelque part mais je n'arrive pas à savoir où !

 

Merci d'avance  :) 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

alors en fait c'est tout simple tu as fait le plus dur, le seul truc qu'il te manque c'est que la lentille sert a voir sans accomoder : cela signifie que son PR, à l'origine situé 1m derrière le sujet, se retrouve à l'infini. Il suffit d'appliquer ta formule de tout à l'heure : PA = 1/PR - 1/PP <=> 1/PP =1/PR - PA = -2Dioptries, donc PP = -1/2 = -0.5m, le PP est donc situé 50cm en avant de l'oeil (par contre attention l'équation c'est bien 1/PR - 1/PP et pas le contraire).

 

Voilà bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...