Jump to content

QCM optique


Emy
Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

Bonjour, petit problème avec ce QCM, j'espère que vous pourrez m'aider:

 

Soit un objet réel situe à 2,5 cm à gauche du centre optique d'une lentille mince a son image inversée 5x plus petite que l'objet.

D. L'image est située à 12,5 cm après le centre optique de la lentille (faux)

: il faudrait donc calculer OA' ? J'ai essayé de faire grandissement y= A'B' / AB = 1/5 puisque AB serait 5x plus grand ... Puis y = OA' / OA donc OA' = 1/5 X OA = 0,5 ..?

E. La lentille a une distance focale de 2,5 cm (faux)

J'ai fais 1/f' = 1/OA- 1/OA' avec ce que j'avais trouvé precedemment mais Ça me donne un résultat chelou...

Les réponses des QCM sont fausses mais si quelqu'un pense avoir trouvé le bon résultat je suis preneuse!!

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour le premier on trouve bien 0.5 cm. Mais attention, le calcul n'est pas exact même si tu trouves le bon résultat.

En toute rigueur on a OA = -2.5cm car l'objet est à gauche du centre optique et Y = -1/5 car l'image est inversée... bon - et - ça fait plus donc ça ne change rien mais autant être précis.

 

Pour la E : c'est 1/OA' - 1/OA = 1/f', tu as mis l'inverse.

 

On a donc OA = -2.5cm, OA' = 0.5cm

Ensuite le calcul donne : [latex] V = \left ( \frac{1}{0.5} \right)- \left( \frac{1}{-2.5} \right)[/latex]

[latex] \left ( \frac{1}{f'} \right) = \left ( \frac{1}{0.5} \right)+ \left( \frac{1}{2.5} \right)= 2.4 [/latex]

Du coup je trouve ça :

[latex] f' = \left ( \frac{1}{2.4} \right)\simeq 0.4cm [/latex]

 

Je ne suis pas sur de n'avoir fait aucune erreur. Tu as trouvé la même chose ?

Link to comment
Share on other sites

Pour le premier on trouve bien 0.5 cm. Mais attention, le calcul n'est pas exact même si tu trouves le bon résultat.

En toute rigueur on a OA = -2.5cm car l'objet est à gauche du centre optique et Y = -1/5 car l'image est inversée... bon - et - ça fait plus donc ça ne change rien mais autant être précis.

 

Pour la E : c'est 1/OA' - 1/OA = 1/f', tu as mis l'inverse.

 

On a donc OA = -2.5cm, OA' = 0.5cm

Ensuite le calcul donne : [latex] V = \left ( \frac{1}{0.5} \right)- \left( \frac{1}{-2.5} \right)[/latex]

[latex] \left ( \frac{1}{f'} \right) = \left ( \frac{1}{0.5} \right)+ \left( \frac{1}{2.5} \right)= 2.4 [/latex]

Du coup je trouve ça :

[latex] f' = \left ( \frac{1}{2.4} \right)\simeq 0.4cm [/latex]

 

Je ne suis pas sur de n'avoir fait aucune erreur. Tu as trouvé la même chose ?

Bonjour ! Dans le meme style de qcm j'ai un probleme avec celui ci si vous pouvez m'aider:

Soit un objet de 15 cm de haut est situé a 250 cm en avant d'une lentille convergente de centre optique O. La lentille donne une image reelle de l'objet renversee et 2 fois plus grande que l'objet initial.

 

-L'image a pour hauteur 30 cm (faux) : si l'image est 2 fois plus grande que l'objet alors A'B'/AB = 2 et donc on n'a pas A'B' = 30 cm ?

-L'image est située a 125 cm après la lentille (vrai): j'ai le même soucis : je trouve A'B'=AB <=> OA'=OA=2 donc je trouve 500 cm après la lentille ... et je n'arrive pas a voir mes erreurs 

Link to comment
Share on other sites

Rebonsoir,

 

 


-L'image a pour hauteur 30 cm (faux) : si l'image est 2 fois plus grande que l'objet alors A'B'/AB = 2 et donc on n'a pas A'B' = 30 cm ?

C'est -30cm puisque l'image est renversée. Je regarde pour le deuxième item si je trouve le bon résultat.

Edit : je trouve 500cm moi aussi, c'est un qcm d'annale ?

Link to comment
Share on other sites

Rebonsoir,

 

 

C'est -30cm puisque l'image est renversée. Je regarde pour le deuxième item si je trouve le bon résultat.

Edit : je trouve 500cm moi aussi, c'est un qcm d'annale ?

Merci !

Non ce n'est pas un qcm d'annale, tant pis 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...