Jump to content

Rangueil 2015


ML-Rangueil
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai plusieurs questions :)

 

1) Pour l'oxydo-réduction, je ne comprends pas comment savoir qui est l'oxydant et qui est le réducteur

Ex: a) Dans la réaction (HNO3 + H2O --> NO3- + H3O+), HNOest l'oxydant et H2O le réducteur (faux)

      b) Dans la réaction (HNO3 + HCO2H --> HNO2 + CO+ H2O ), HCO2H est le réducteur et NHO3 est l'oxydant (vrai)

      c) La molécule d'éthane CH3-CH3 est une forme oxydée de l'éthylène CH2=CH2 (faux)

 

2) Les batteries au plomb sont constituées de deux demi-piles mettant en jeu les couples redox:

Pb2+/Pb et PbO2/Pb2+. L'électrolyte est une solution aquesuse d'acide sulfurique

On donne: Eº (Pb2+/Pb) = -0,13V et Eº (PbO2/Pb2+) = +1,45V

 

Comment on sait qui est au pôle + et qui est au pôle -? 

Ici selon les items qui sont vrai, au pôle - on a Pb2+/Pb et au pôle + (PbO2/Pb2+

 

 

3) La réaction de déshydrogénation du (2R, 3S)- 2-chloro-3-phénylbutane en présence de soude (NaOH) concentrée, à chaud, conduit à un produit A sous forme d'un unique stéréoisomère

 

J'arrive à faire la réaction et obtenir du 2-phénylbut-2-ène mais je ne comprends pas comment savoir si le produit est Z ou E (ici il est Z)

 

 

Merci d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir ML  :wub:

 

Désolée de la réponse tardive  :unsure:

 

1) Pour voir qui est l'oxydant et le réducteur tu peux faire soit en écrivant la demi-équation d'un des deux couples soit tu regardes le sens de variation du n.o. Moi je préfère avec la demi-équation

 

a : c'est faux car c'est une réaction acide / base et pas oxydo-réduction 

 

b : je fais avec HNO3 / HNO2

HNO3 + 2H+ + 2e- ⇒ HNO2 + H2O

Tu vois que c'est HNO3- qui prend mes électrons c'est donc lui l'oxydant.

Comme un oxydant réagit avec le réducteur, tu en déduis que HCO2H est le réducteur

 

c : là pareil tu peux faire avec l'équation ou le no 

C2H6 ⇒ C2H4 + 2H+ + 2 e-  ⇒ C2H4 est l'oxydant 

Avec le no :

  • tu regardes le n.o de CH3-CH3 pour C on trouve -III
  • C2H4 : on trouve -II
  • Le no augmente donc C2H4 est l'oxydant

 Jusqu'à là c'est clair ?  ;)

 

2) Pour la pile, attention c'est différent de biomol. 

- L'anode c'est le pole -, il y a l'oxydation donc on retrouve le couple réducteur. Donc avec le potentiel RedOx le plus faible. Donc Pb2+/Pb

- La cathode c'est le pole +, même raisonnement, réduction du couple oxydant. Donc PbO2/Pb2+

 

3) Pour une E2, quand tu pars du stéréoisomère RS ou SR tu obtiens l'alcène Z. Et inversement. A confirmer je ne sais pas si ça marche tjrs mais à chaque fois que je l'ai fait ça a marché.

Après j'essaie de dessiner et de voir ce que j'obtiens... Mais la je peux pas plus t'aider

 

 

J'espère t'avoir été utile, dis moi si quelque chose n'est pas clair!

Bonne soirée  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ML  :wub:

 

Désolée de la réponse tardive  :unsure:

 

1) Pour voir qui est l'oxydant et le réducteur tu peux faire soit en écrivant la demi-équation d'un des deux couples soit tu regardes le sens de variation du n.o. Moi je préfère avec la demi-équation

 

a : c'est faux car c'est une réaction acide / base et pas oxydo-réduction 

 

b : je fais avec HNO3 / HNO2

HNO3 + 2H+ + 2e- ⇒ HNO2 + H2O

Tu vois que c'est HNO3- qui prend mes électrons c'est donc lui l'oxydant.

Comme un oxydant réagit avec le réducteur, tu en déduis que HCO2H est le réducteur

 

c : là pareil tu peux faire avec l'équation ou le no 

C2H6 ⇒ C2H4 + 2H+ + 2 e-  ⇒ C2H4 est l'oxydant 

Avec le no :

  • tu regardes le n.o de CH3-CH3 pour C on trouve -III
  • C2H4 : on trouve -II
  • Le no augmente donc C2H4 est l'oxydant

 Jusqu'à là c'est clair ?  ;)

 

2) Pour la pile, attention c'est différent de biomol. 

- L'anode c'est le pole -, il y a l'oxydation donc on retrouve le couple réducteur. Donc avec le potentiel RedOx le plus faible. Donc Pb2+/Pb

- La cathode c'est le pole +, même raisonnement, réduction du couple oxydant. Donc PbO2/Pb2+

 

3) Pour une E2, quand tu pars du stéréoisomère RS ou SR tu obtiens l'alcène Z. Et inversement. A confirmer je ne sais pas si ça marche tjrs mais à chaque fois que je l'ai fait ça a marché.

Après j'essaie de dessiner et de voir ce que j'obtiens... Mais la je peux pas plus t'aider

 

 

J'espère t'avoir été utile, dis moi si quelque chose n'est pas clair!

Bonne soirée  :wub:

t bo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...