Jump to content

Ubiquitine Ligase


Go to solution Solved by DanCarter,

Recommended Posts

Bonjour,

 

En le relisant mon cours cytosolique, je n'ai pas compris pourquoi '' Les ubiquitines ligases condamnent à la dégradation protéasomique les protéines qu'elles ont tagué avec des ubiquitines. '' En effet, ubiquitine ligase = E3 alors que juste avant on explique que c'est E2 qui permet de lier l'Ub à la protéine cible ? ;)

 

2ème question dans la foulée, est-ce que c'est E1 qui lie la chaîne des 4 Ub à la protéine cible ou bien, à nouveau, il passe par l'intermédiaire de E2 ?

 

Merci par avance ! :)

 

Agréable journée à tous.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut chopin !

 

alors en fait j'avais compris que c'était un taguage indirect (moi aussi ça me posait problème) : en effet le plus souvent c est E3 qui reconnait la protéine, le fait qu'elle la reconnaisse (exemple des cyclones plus bas) et qu elle fasse le lien (d'où son nom) avec E2 (qui transfère les Ub) et E1va permettre le taguage de cette protéine. Donc au final, en regardant globalement, tu as bien E3 qui va permettre le taguage de ta protéine, via sa liaison à E2 et à la protéine ! 

ke sais pas si je suis très clair ...

 

il me semble, mais là c est pas indiqué dans le cours je crois, comprendre que E1 permet de lier les Ub à l'Ub qui a déjà été transféré sur la protéine, donc je ne vois pas pourquoi on passerait par E2

Link to comment
Share on other sites

oui voilà,  'est pour mieux comprendre, mais comme c est la biocell, je pense qu il faut surtout retenir la phrase du cours, telle qu elle, qui ressemble d ailleurs à un item (tient tient) du coup ne pas oublier de la compter vraie !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...