Jump to content

Purpan 2015-2016


ML-Rangueil
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Bonjour, je n'arrive pas a comprendre comment répondre à ce QCM et il n'y a pas de correction détaillée pour ce sujet... Si quelqu'un passe par là et peut faire la correction détailée je lui en remerci(e)!

 

Un couple souhaite avoir 4 enfants. A la naissance, on admettra que la probabilité qu'il s'agisse d'une fille est égale à celle qu'il s'agisse d'un garçon, quel que soit le rang de naissance. Lors de chaque accouchement, un seul enfant nait (pas de jumeaux, triplés...).

 

A) La probabilité que le couple ait 4 garçons est supérieure à 0,25

B)  La probabilité que le couple ait une fille, sachant que les trois premiers enfants sont des garçons est égale à 0,50.

C)  La probabilité que le couple ait deux filles, sachant que les deux premiers enfants sont des garçons, est égale à 0,25.

D) Avoir une fille et avoir un garçon lors d'un seul accouchement sont des évènements indépendants.

E) La probabilité d'avoir une famille de quatre filles sachant que les trois premiers sont des filles est une probabilité conditionnelle.

 

PS: les bonnes réponses sont B,C,E 

 

Merci d'avance! :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucouuuu,  :wub:

 

Alors voila mon arbre :

mini_720199IMG7468copie.jpg

 

Ici, j'avoue qu'il est un peu inutile mais je l'ai fait je te le donne  :P

 

Ce qui est très important dans cet énoncé c'est "la probabilité d'une fille est égale à celle d'un garcon quelque soit la naissance" ⇒ 0,5 partout 

 

A) La probabilité qu'ils aient 1 garcon à la naissance est de 0,5. Donc la probabilité qu'ils aient 1 garçon à chaque naissance est de 0,5*0,5*0,5*0,5. FAUX

 

B) La probabilité d'une fille est de 0,5 quelque soit la naissance. Donc on s'en fiche qu'il y ait 3 garçons avant, dans tous les cas c'est 0,5 VRAI

 

C) Pareil qu'il y ait 2 garçons avant ça change rien. La probabilité de deux filles en 2 naissances c'est 0,5*0,5 = 0,25 VRAI

 

D) Avoir une fille et un garçon sont deux événements incompatibles, pas indépendants. FAUX

 

E) C'est la définition VRAI

 

Est ce que j'ai été claire ? N'hésite pas à me dire si ce n'est pas le cas,

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Imagine toi un arbre de probabilité à 4 branches de longueur, à chaque fois c'est F (0.5) soit G (0.5).

 

A. P(GGGG) = 0.5^4 < 0.25 FAUX

B. P(F/ GGG) = 0.5^4 / 0.5^3 = 0.5 VRAI

C. P(FF / GG) = 0.5^4 / 0.5^2 = 0.5^2 = 0.25 VRAI

D. FAUX, exclusifs

E. VRAI '' sachant que ''

 

Tout est clair ? ;)

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Coucouuuu,  :wub:

 

Alors voila mon arbre :

mini_720199IMG7468copie.jpg

 

Ici, j'avoue qu'il est un peu inutile mais je l'ai fait je te le donne  :P

 

Ce qui est très important dans cet énoncé c'est "la probabilité d'une fille est égale à celle d'un garcon quelque soit la naissance" ⇒ 0,5 partout 

 

A) La probabilité qu'ils aient 1 garcon à la naissance est de 0,5. Donc la probabilité qu'ils aient 1 garçon à chaque naissance est de 0,5*0,5*0,5*0,5. FAUX

 

B) La probabilité d'une fille est de 0,5 quelque soit la naissance. Donc on s'en fiche qu'il y ait 3 garçons avant, dans tous les cas c'est 0,5 VRAI

 

C) Pareil qu'il y ait 2 garçons avant ça change rien. La probabilité de deux filles en 2 naissances c'est 0,5*0,5 = 0,25 VRAI

 

D) Avoir une fille et un garçon sont deux événements incompatibles, pas indépendants. FAUX

 

E) C'est la définition VRAI

 

Est ce que j'ai été claire ? N'hésite pas à me dire si ce n'est pas le cas,

Bonne journée

 

Au réveil je suis lent...
Link to comment
Share on other sites

Au réveil je suis lent...

Oh ya que quelques secondes d'écart  :P

 

 

Okey!! En fait moi je voulais à tout prix calculer en fonction des naissances avant quand on me demandait pour le 4ème enfant du coup j'étais pas sûre des bons calculs à faire

Merciii beaucoup!! :)

 

Avec plaisir  ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...